En avril, le jardinier aguerri ne découvre pas d’un fil… ses plantations ! Les semis et les plants grandissent à l’abri de la serre, les vivaces se réveillent en douceur et les amateurs retrouvent le chemin de la terrasse, entre banc au soleil et braséro réconfortant

Au potager, éclaircir les semis et procéder aux premières plantations

Les semis réalisés en mars à l’abri du châssis ou de la serre ont bien pris. Il est temps de les éclaircir tout en prenant garde aux fléaux d’avril : l’assèchement et le pourrissement.

Le risque de gelée perdure jusqu’à la fin du mois : vous pouvez cependant commencer à planter les salades et les carottes, mais attendez encore pour les tomates.

Avril au jardin, banc de jardin, brasero, châssis, serre, pelouse, cheminée d’extérieur

Couper les envahissantes dans leur élan : place à la binette au jardin

Les graines lèvent, les plantes se réveillent… et les herbes indésirables prennent tout le monde de court en tapissant déjà vos platebandes. Au potager comme au jardin d’ornement, ôtez-les à la main, déterrez-les à la binette ou au sarcloir.

Un geste à réaliser en douceur et par petite dose afin d’éviter les douleurs musculaires au sortir de l’hiver…

Restaurer la pelouse sur les zones de fort passage

En avril, la terre commence à se réchauffer en journée et les précipitations sont souvent abondantes : les conditions idéales pour garnir votre pelouse sur les zones abîmées par un fort passage, une sécheresse ou autre incident.

Préparez le terrain, ôtez les herbes non désirées, semez, ajoutez du terreau, tassez et arrosez.

Si le mois de mars a été pluvieux, vous pouvez effectuer une première tonte à lame haute pour redonner vigueur et uniformité au reste de votre pelouse.

Retrouver le plaisir d’un repas en terrasse autour d’un braséro

Avril au jardin, banc de jardin, brasero, châssis, serre, pelouse, cheminée d’extérieur

Les lapins de Pâques ont déjà glissé leurs œufs en chocolat dans les recoins du jardin, mais le soleil, lui, n’est pas encore de la partie en ce début avril.

Vous pouvez toutefois convier vos proches à renouer avec les journées au grand air en les installant autour d’un braséro avec vue sur votre jardin.

Le modèle de ce chauffage d’extérieur assure l’ambiance de votre terrasse : braséro en fonte offrant ses flammes dansantes aux mains et aux regards, ou braséro pierre et acier motif carrelé qui une fois recouvert se transforme en élégante table d’appoint.

 

Observer le réveil de la nature depuis un banc de jardin

Avril au jardin, banc de jardin, brasero, châssis, serre, pelouse, cheminée d’extérieur

 

Bancs de jardin en bois, en fer ou en PVC : cette assise ne se démode pas.

Jardiniers, promeneurs et contemplatifs aiment à s’y reposer un instant, pour détailler le réveil de la flore et de la faune, ou prendre un premier bain de soleil.

Votre mission : choisir le bon emplacement pour votre banc…