Enfin, la nature a pris ses quartiers d’hiver en janvier au jardin. Les dernières feuilles sont tombées, le mimosa s’apprête à fleurir : le moment idéal pour installer mangeoires et décorations de jardin, avant d’allumer la cheminée d’extérieur… Car oui, la contemplation est une seconde nature chez le jardinier, en janvier !

| Une mangeoire pour oiseaux, un incontournable |

En janvier au jardin, la nourriture des oiseaux se raréfie. Pour animer votre jardin tout en nourrissant les mésanges et les moineaux, vous pouvez installer une mangeoire pour oiseaux dans la ramure des arbres. Veillez à trouver un juste équilibre entre les endroits accessibles aux chats et ceux visibles depuis votre fenêtre, pour profiter pleinement du ballet aérien.

Les températures plongent et l’eau gèle ? Renouvelez 2 à 3 fois par jour l’eau de l’abreuvoir ou du bain d’oiseaux afin de permettre aux petits pensionnaires du jardin de s’hydrater comme il se doit.

| Des figurines déco pour animer le jardin ! |

janvier au jardin, hiver, décoration de jardin, figurine, figurines de jardin

Courant janvier, les guirlandes de Noël quittent peu à peu le jardin… Mais pour ne pas dévêtir totalement Dame Nature en cette saison de repos, une astuce déco consiste à glisser quelques figurines de jardin dans la pelouse, au cœur des massifs défleuris ou le long d’une allée.

Avec leur structure en métal, leurs pastilles colorées ou leurs formes humoristiques, les figurines et statues de jardin ont l’art de dynamiser un extérieur en prise avec le froid !

Petit conseil : disposez ces personnages aux bons endroits, afin d’offrir un subtil rappel de couleur avec vos potées hivernales ou votre mimosa en boutons

| Un miroir de jardin ou un tableau d’extérieur ? |

janvier au jardin, hiver, décoration de jardin, banc, figurine, miroir de jardin

La douceur de l’hiver vous prive du spectacle des glaces ? Passez à celui du miroir !

Pour habiller un mur, le miroir de jardin constitue un très bon allié déco du jardinier. Si vous avez une villa contemporaine ou un jardin thématique, découvrez les toiles extérieures imperméables : de véritables tableaux à accrocher dans le jardin !

| La cheminée d’extérieur pour un hiver en terrasse… |

Vos décorations de jardin sont en place ? Vos jardinières murales sont garnies de plantes à floraison hivernale ? Vos mangeoires à oiseaux proposent le gîte et le couvert à vos petits protégés à plumes ? Alors, il ne vous reste plus qu’à vous asseoir en terrasse et à profiter du spectacle de votre jardin de janvier, confortablement installé près de votre cheminée d’extérieur.

janvier au jardin, hiver, décoration de jardin, figurine, brasero, cheminée d'extérieur

Si vous avez opté pour un braséro avec une grille ou une pierre à pizza, le plaisir s’en retrouve décuplé… et partagé.

Profitez-en : le mois de janvier est l’une des rares périodes où la nature laisse carte blanche à la détente du jardinier… D’autant plus si la neige s’invite dans ce décor d’hiver !