En août, le jardinier fait ce qu’il lui plaît ! C’est en effet le mois des récoltes, de la contemplation et du farniente près de la piscine. Votre seule mission : profiter de votre extérieur, en famille et de mille-et-une façons. Mais saurez-vous vous en contenter ?

farniente au verger

| L’arrosage du potager au bon moment, au bon endroit |

En août au jardin, vous récoltez le fruit de vos efforts. Le potager est en place et donne généreusement. Gagnez ses rangées à l’aube ou au coucher du soleil pour arroser de façon efficace et économe.

Laissez opérer le système de goutte-à-goutte ou pratiquez un arrosage au pied du collet de vos plantes (la fameuse petite cuvette méditerranéenne) à l’aide de l’eau de pluie tirée de votre récupérateur d’eau.

Vous partez quelques jours ? Pas de panique, le programmateur d’arrosage automatique prendra soin de vos petits protégés en votre absence !

| La cuisine d’été, délice de saison pour les jardiniers |

En quittant votre potager les bras chargés de légumes, jetez un œil sur le niveau d’eau de votre bassin d’agrément. Ce dernier subit de plein fouet le phénomène d’évaporation et l’eau peut vite manquer ou verdir. En passant vers la serre ouverte, arrosez vos boutures réalisées en juillet.

Puis installez-vous en terrasse pour trier votre récolte du jour. Vous croulez sous les courgettes ? Variez vos recettes estivales : courgettes en gratin, farcies, râpées en salade, mixées en soupe froide ou version beignet, avec la fleur !

courgettes

Les vedettes du jour sont plutôt les tomates ? Allez quérir des aromates au jardin, et c’est parti pour un coulis de tomates maison qui fera le bonheur de votre tribu cet hiver !

| Un été au jardin, entre hamac et piscine… |

Profitez de l’après-midi pour gagner la piscine autoportante en bois ou à la façade imitation résine tressée, comme votre salon de jardin. Une fois rafraichi, ne résistez pas à l’appel du transat et offrez-vous une sieste à l’ombre du verger… Surtout, contemplez votre éden de verdure sans lister mentalement les choses à faire cet automne. Pour une fois, laisser le jardin prendre soin de vous !

Non, décidément, en jardinier passionné, vous ne tenez pas en place ? Alors, prenez 1 heure pour planter vos bulbes à floraison automnale : nerines, anémones du Japon, safran, colchique, etc. Ou prévoyez le menu de votre repas entre amis de ce soir ! Barbecue ou plancha ? La question ne se pose plus grâce au combiné :

le combiné barbecue et plancha dans le jardin, sur la terrasse

On vous l’a dit : en août, c’est « totale sérénité »…