Chaque mois, retrouvez nos conseils jardin sur le blog !

Le jardinier s’active sur tous les fronts en avril ! Il faut éclaircir et arroser les semis au potager, planter les espèces à petits fruits dans le jardin, garder un œil sur les indésirables et garnir les jardinières… Tout un programme, alors, à vos outils !

JEJ7057050-Z-coussin-de-jardinage-delamaison.fr

| Pratiquez les derniers soins au verger |

Le mois d’avril est « la » période des greffes de fruitiers. Si vous souhaitez vous lancer dans cette délicate, mais prometteuse aventure, installez dès à présent les greffons prélevés lors du repos végétatif. Taillez aussi les derniers poiriers et pêchers.

Non loin de la terrasse, pourquoi ne pas planter des espèces à petits fruits : framboisiers, vignes, kiwis, etc. sans oublier les fraisiers, dont les fruits sont si attendus par les jeunes gourmands ! Une astuce ? Cette année, prenez soin de votre jardin, et de votre corps en vous équipant d’un coussin et d’un chariot de jardinage puis, près du barbecue, d’un carré d’aromatiques surélevé. Ça change tout, non ? 

JSE7078001-Z-carre-potager-jardin-delamaison.fr

***********************************************************************************************************************

| Surveillez vos semis au potager ! |

En avril, le potager réclame toute votre attention. Le yoyo des températures entre le jour et la nuit impose une vigilance accrue de vos semis sous abri. Aérez la terre en journée pour pallier le dessèchement, et arrosez sans détremper pour éviter le pourrissement.

Et surtout, éclaircissez ! Vos épinards, radis et carottes ont commencé à sortir de terre. Il est conseillé d’ôter 1 pousse sur 2 afin de donner toute leur chance aux plants restants. En attendant la récolte, préparez vos recettes de légumes primeurs : l’épinard est également appelé « balais de l’estomac » pour ses propriétés diurétiques.

***********************************************************************************************************************

| La vie reprend aussi au bassin en avril |

Les poissons engourdis retrouvent leur activité tandis que les grenouilles et les salamandres s’approchent de votre bassin pour y pondre. Leur grappe d’œufs est certes peu esthétique, mais si pédagogique pour vos enfants qui observent l’évolution de ces petits animaux… Gardez votre aspirateur pour bassin au garage encore quelques jours !

JEJ1425264-Z-aspirateur-pour-bassin

***********************************************************************************************************************

| Côté fleurs, à vos jardinières de Pâques |

Ne négligez pas vos massifs, car le redoux a aussi réveillé les champignons et les parasites. Une intervention rapide reste le moyen le plus efficace de les vaincre.

Les narcisses, jacinthes et iris achèvent leur spectacle floral : coupez leur hampe fanée, mais laissez jaunir leurs feuilles, véritables « garde-mangers » pour ces bulbes annuels.

Et si vous avez envie de couleur sur la terrasse, le feu passe au vert pour vos jardinières ! Installez renoncules, primevères et cyclamens pastel. Pour apporter une touche de créativité, glissez quelques œufs colorés : cette année, vous célébrez Pâques façon land-art au jardin !