Le mois de mars annonce le retour officiel du printemps. Du moins sur nos calendriers, car au jardin la vigilance reste de mise quant aux ultimes gelées. Dernière taille, entretien des massifs, apports d’engrais et semis : reprenez le jardinage en douceur, mais bien équipé…

JEJ7057033-brouette-pliable-delamaison.fr

Parfaire le nettoyage des espaces verts 

Il est encore temps de finaliser la taille des arbres et des arbustes entamée cet hiver. Pratiquez une mise en forme des arbustes à floraison estivale et automnale et un simple nettoyage des branches gelées pour les autres. Surtout, rangez votre sécateur aux abords des arbustes à floraison printanière !

Mettez plutôt à profit l’effet du redoux pour éclaircir votre glycine. Les bourgeons de fleurs (blanchâtres) se distinguent désormais bien des bourgeons de bois. Parfait pour identifier les rameaux à sectionner afin de concentrer la sève dans les branches fleuries.

JAE1192389-porte-outils-jardipolys-delamaison.fr

Pour redonner bonne mine à votre pelouse, passez un aérateur de gazon à pointes et épandez du sable pour combler les micro-galeries. Vous remédiez ainsi au tassement suite aux pluies hivernales, et facilitez les échanges air/sol. Vous avez fini ? Rabattez votre nouvelle brouette pliante et votre sac à déchets pop-up que vous remisez en un clin d’œil au garage !

Plantez les bulbes et nourrissez les plantes

La floraison des bulbes de printemps (perce-neige, éranthe, etc.) semble vous donner le top départ des plantations qui coloreront votre été ? Méfiez-vous des derniers assauts du froid !

Vous pouvez toutefois jouer du plantoir en disposant en pleine terre vos bulbes d’été. Aider ensuite vos plantes à reprendre de la vigueur : l’azote se fait rare au sortir de l’hiver. Il est temps d’ouvrir votre compost maison et de répandre son précieux contenu dans vos massifs…

En mars, l’activité s’intensifie au potager !

Vous avez bien amendé votre sol en février, place à sa préparation pour accueillir prochainement vos semis sous serre (tomates, poivrons, basilic, etc.). Cette année, rusez ! Jardinez avec la lune et évitez-vous un désherbage astreignant en disposant un faux semis qui fera lever les indésirables. Vous n’aurez alors plus qu’à arracher ces dernières avant d’installer vos plantules levées sous abris !

N’oubliez pas de protéger vos semis de légumes primeurs en pleine terre (poireaux, fèves, carottes, radis, laitues, etc.) sous un tunnel ou un châssis que vous aérez en journée. Préparez enfin vos bacs aromatiques, et… à vos arrosoirs !

WSE1259129-serre-jardin-jany-delamaison.fr