La ramure des arbres flamboie au jardin tandis que les vivaces fleuries subliment le décor automnal… Mais le jardinier, bien installé sur son banc ou en terrasse sous son parasol chauffant, ne doit pas tomber dans la contemplation, car octobre ouvre le bal des plantations. La belle saison 2016 se prépare maintenant !

| Octobre, temps de récolte au potager et au verger |

Avant que le potager ne s’offre un repos hivernal, profitez des dernières récoltes de l’année : courges, salades d’hiver, betteraves, mais aussi pommes, noix, châtaignes et poires avant les premières gelées.

Vous pouvez travailler la terre avant de semer un engrais vert si nécessaire, ou de pailler une parcelle que vous avez mise à nue. C’est aussi le bon moment pour préparer la serre ou le châssis !

| Octobre, temps de ménage au jardin |

jardin, octobre, potager, parasol chauffant, chauffage extérieur, broyeur de végétaux, souffleur pour jardin, lampadaire de jardin, potelet d’extérieur, composteur, abri buches.

Végétaux défleuris, haies taillées, premières feuilles : les déchets verts deviennent vite envahissants au jardin. Et votre composteur ne peut les absorber en totalité. Pensez au broyeur de jardin ! Ce précieux complice vous permet de réduire en menus morceaux les branchages pour faciliter leur désagrégation et leur intégration dans le sol. Il ne vous reste plus qu’à étendre ce paillis maison au pied de vos arbres et de vos massifs dégarnis.

Et pour les feuilles ? Jouez régulièrement du balai à feuilles, du souffleur ou de la tondeuse pour ne pas vous laisser submerger. Surtout, profitez de cette manne gratuite de matière organique pour fertiliser vos sols.

| Octobre, temps de plantation au jardin d’ornement |

Un arbuste n’a pas résisté à l’été ardent ou a besoin d’être déplacé ? C’est le moment d’agir : la terre est encore chaude. Découpez les arbres morts et tronçonnez-les avant leur remisage dans votre abri buches.

Plantez en remplacement un arbre à racines nues ou marcottez des arbustes en place pour une multiplication plus économique. Disposez aussi les tulipes, jacinthes et autres bulbes de printemps. À vous la recomposition paysagère !

| Octobre, temps de contemplation depuis la terrasse |

jardin, octobre, potager, parasol chauffant, chauffage extérieur, broyeur de végétaux, souffleur pour jardin, lampadaire de jardin, potelet d’extérieur, composteur, abri buches.
Votre extérieur est nettoyé, vos récoltes rentrées et vous prenez enfin le temps d’admirer votre éden végétal. Bien au chaud près de votre chauffage extérieur électrique, vous écoutez les bruits de la nature d’arrière-saison et observez le jour décliner doucement…

Tiens, ne serait-il pas pertinent d’installer des lampadaires de jardin ou des potelets extérieurs pour baliser l’allée qui mène à la terrasse ?