En septembre au jardin, la nature reprend son souffle après les grosses chaleurs estivales et connaît une nouvelle période de croissance. Le jardinier, lui, sort de sa contemplation pour se remettre à l’ouvrage… 

Au programme : nettoyage des massifs, congélation des surplus de récolte et premières protections automnales.

| D’une floraison à l’autre, au cœur des massifs de septembre au jardin |

Chaque année, les amateurs d’espaces verts aiment relever un défi : avoir un massif fleuri en toute saison !

Il est donc temps d’enfiler vos gants et de déployer votre sac à déchets végétaux. Votre mission : faire le ménage parmi les fleurs estivales afin de laisser la vedette aux plantes à floraison automnale. Pour cela :

  • ôtez les herbes indésirables qui retrouvent de la vigueur aux premières pluies ;
  • coupez les fleurs fanées et les branches brûlées par le soleil ;
  • traquez les invasions de parasites et les indices de maladies ;
  • divisez les agapanthes, les iris, les gaillardes, les heuchères, etc.
  • remplacez les plantes annuelles défleuries par les reines de l’automne : chrysanthèmes, pâquerettes, choux d’ornement, bruyères, etc.

Le tout, sans oublier la présence de bulbes à floraison automnale plantés précédemment !

| Le potager joue les prolongations en septembre |

Le retour de la fraîcheur vivifie aussi vos plantes potagères et les récoltes sont encore abondantes en septembre. Mais en cette fin de saison, vous en avez un peu marre des tomates, courgettes et aubergines à chaque repas ?

Lancez une opération « congélation des légumes d’été » avec l’aide de votre tribu : l’un épluche, l’autre découpe tandis qu’un troisième blanchit les légumes qui le nécessitent. Direction le congélateur ou la machine de mise sous vide !

mise sous vide

| Fin de la belle saison et premières protections automnales |

En jardinier averti, vous savez qu’il est bon de mettre à profit les belles journées d’arrière-saison pour anticiper les premiers froids d’octobre.

Observez les boutures réalisées cet été : si elles ne sont pas assez robustes, prévoyez de les garder sous serre cet hiver… et donc de faire un peu place dans cette dernière ! Septembre est aussi la période idéale pour réfléchir à la plantation ou au renouvellement de vos haies fleuries : à vos plans !

Enfin, les vacances achevées, les barbecues entre amis se font moins nombreux. Commencez à remiser vos bains de soleil, parasols et surplus de mobilier de jardin sous des housses de protection. Cet équipement est aussi très pratique pour abriter votre table outdoor des premières pluies de septembre.

Et lorsque l’air se rafraichit, ne renoncez pas encore à vos soirées au jardin. Sortez le braséro ou la cheminée d’extérieur, et à vous les pizza au feu de bois et les châtaignes grillées dans une ambiance exotique !

housse de protection