Pour garder son apparence des premiers jours, le fer forgé doit être peint. Cela le protègera ainsi des attaques du temps, salissures et rouille, mais seulement pendant un laps de temps. Il faut régulièrement nettoyer et entretenir votre meuble et faire attention à son lieu de stockage.

1- Choississez votre jour de ”grand nettoyage” : un jour sec et sans soleil (ou à l’ombre).

2- Nettoyage si votre fer est en parfait état (sans rouille ou peinture écaillée) : nettoyez avec de l’eau chaude et du savon. N’utilisez pas d’éponge abrasive et n’utilisez jamais de l’eau pour nettoyer votre fer s’il n’est pas en parfait état au risque de le rouiller.

3- Nettoyage si la peinture est écaillée ou le fer rouillé : il faut brosser votre fer. Utilisez une brosse métallique, de la toile émeri ou une laine d’acier. En finition, procédez à un léger ponçage avec de la pâte à polir et un disque à polir ou un abrasif fin.

4- Nettoyage en cas de forte rouille : vous pouvez laisser agir sur la zone concernée du pétrole ou du dérouillant. Puis brossez votre fer et poncez-le.

5- Repeignez-le : une fois votre meuble débarrassé de la rouille et de la saleté, vous pouvez le repeindre soit avec de la peinture spéciale fer, soit en appliquant de l’antirouille puis de la peinture. N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste pour choisir vos produits.

6- Si vous constatez un choc sur la peinture de votre meuble et que celle-ci s’écaille, nettoyez et repeignez votre meuble avant que la rouille ne s’installe.

7- Pour conserver au mieux votre meuble en fer forgé, évitez de le ranger dans un endroit humide ou de le laisser à l’extérieur toute l’année.