Bon, le sujet n'est pas très "fun" mais il est très important… Pour le bien et la sécurité de tous, il nous faut en parler sur le blog ! 

La réglementation évolue et le 8 mars 2015 nous devrons tous nous être équipés d'un détecteur de fumée dans notre habitation. Locataires ou propriétaires, maison ou appartement : tout le monde devra en avoir un (ou plusieurs, selon la superficie du lieu). A noter que concernant les locations saisonnières, meublées ou les logements de fonctions c'est le propriétaire qui est en charge de son installation et de son entretien.

detecteur-de-fumee-leroy-merlin

Pourquoi ce dispositif ?

Vous pouvez bien entendu dès aujourd'hui en installer un chez vous, car un détecteur de fumée est avant tout un moyen de prévenir les dégâts causés par un incendie (un feu se déclare toutes les 2 minutes en France) et notamment les pertes humaines. Des pertes causées non pas par le feu, mais en majorité par les fumées inhalées notamment pendant le sommeil lorsqu'on ne se rend compte de rien.

Comment bien choisir son détecteur ?

Vous pourrez vous en procurer dans tous les magasins de bricolage, à un prix modique, à partir de 15€ environ. Ce détecteur devra répondre aux normes en vigueur, il faut donc vérifier qu'il soit EN 14604 (cela doit être inscrit dessus). 

Où le placer ?

Tout d'abord, il faut savoir que plus votre habitation est grande, plus il faudra d'appareils, pour être sûr que le système soit efficace. Evidemment, on évitera d'installer un tel dispositif dans une cuisine ou à proximité d'une cheminée. Le détecteur sera placé au niveau du plafond, au milieu de la pièce. Pour en savoir plus, nous vous conseillons de consulter ce site.

infographie-detecteur-de-fumee