L’été est là (depuis le 21 juin !), et la plupart d’entre nous vont s’équiper pour lutter contre la montée du thermomètre. Mais on trouve aujourd’hui tellement de produits différents dans tous les niveaux de prix qu’il est difficile de se repérer pour faire le bon choix. Suivez le guide !

Les ventilateurs : ils existent sous 4 formes : de bureau, sur pied, colonne, et les brasseurs d’air. Comme leur nom l’indique, ils ne font que brasser l’air, sans créer de fraicheur, mais atténuent l’effet de lourdeur dû à la chaleur. Delamaison vous offre un large choix de ventilateurs, du plus simple au plus design, pour qu’utile rime avec déco !

  • Les ventilateurs de bureau
    sont les moins encombrants et les moins chers, ils conviennent pour un usage personnel. L’oscillation permet de balayer une plage large, et ainsi de ne pas avoir le flux en permanence dirigé vers soi, créant l’effet d’une brise. On les choisit en fonction du diamètre des pales, de 20 à 40 cm en général, et de leur puissance.
  • Les ventilateurs sur pied
    reprennent les mêmes caractéristiques que les modèles de bureau, mais leur pied permet de les positionner dans une pièce où ils brasseront à hauteur d’homme, sans encombrer votre espace de travail. Encore une fois, l’oscillation est importante, car elle crée un effet de brise.
  • Les ventilateurs colonnes
    sont comparables aux ventilateurs de bureau, mais prennent beaucoup moins d’espace. Le débit d’air est fonction de la hauteur et de la puissance.
  • Les brasseurs d’air
    sont les ventilateurs les plus puissants, ils sont en général utilisés pour ventiler une grande pièce ou un atelier. Posés au sol, leur puissance importante et leurs grandes pales créent un fort mouvement d’air.

Les rafraichisseurs
: Composés d’un humidificateur et d’un ventilateur, ils augmentent le taux d’humidité de l’air tout en le brassant, et procurent une agréable sensation de fraicheur sans toutefois faire descendre énormément la température. La baisse de température est en général de quelques degrés (1-2°), mais la sensation de fraicheur est plus grande.

Les climatiseurs : Très puissants, ceux ci créent réellement de l’air froid, qu’ils rejettent ensuite dans la pièce. On les trouve sous plusieurs formes :

  • Climatiseur mobile monobloc
    : le modèle le plus abordable, il est très pratique grâce à ses roulettes, et vous suit ainsi de pièce en pièce.
  • Climatiseur mobile split
    : Cousin du monobloc, il est plus efficace car il dispose d’un extracteur, et rejette l’air chaud dans une autre pièce ou vers l’extérieur, en plus de ventiler de l’air frais.
  • Climatiseur fixe split « prêt à poser »
    : les climatiseurs fixes nécessitent l’intervention d’un professionnel agréé pour être installés et mis en marche, à l’exception du « prêt à poser » : il faut fixer la partie rejetant l’air froid au mur de votre pièce, et fixer l’extracteur à l’extérieur. Le branchement est très simple et très rapide, et vous permet de bénéficier d’une puissance de climatisation confortable sans connaissances importantes en la matière. Ceux-ci sont également souvent réversibles, c’est-à-dire qu’ils offrent une fonction chauffage pour l’hiver !