Dès qu’il se hisse au zénith, le soleil de mars réchauffe tout, au jardin comme sur la terrasse : la nature se réveille en douceur à son contact et le jardinier s’active sur tous les plans. Mais le soir venu, prudence, car le gel est encore de la partie !

En mars, le jardinier donne priorité à la terre

Installé dans un coin du jardin, votre composteur a accueilli les déchets végétaux de votre cuisine tout au long de l’année. Il a considérablement réduit vos poubelles et s’apprête à vous fournir un compost « maison » pour votre jardin.

Prélevez la partie basse du compost, friable et fine. Disposez-la au pied de vos arbustes d’ornement, de vos fruitiers, platebandes, massifs et bien sûr au potager, après avoir pris soin de griffer le sol pour casser la croute hivernale.

Les graines lèvent sous le châssis et les cloches de verre…

Plantées en février, les premières semences sont sorties de terre à l’abri du châssis ou des cloches de verre. Mars déclare amorcé le ballet des allées et venues du jardinier : aérer et arroser lors des journées ensoleillées, blanchir les vitres au besoin, mais couvrir en soirée et surveiller les premiers signes de pourrissement ou de maladies.

mars au jardin, semences, compost, bassin, composteur, salon de jardin, terrasse

L’heure du ménage de printemps au bassin d’agrément

Les poissons sortent eux aussi de leur torpeur, dans l’eau des bassins. Vous pouvez supprimer les protections antigel et ôtez les fleurs fanées en surface pour laisser passer la lumière : par exemple, enlevez 1 nénuphar sur 2 et prélevez 2 à 3 seaux de matière organique déposée durant l’hiver.

Vérifiez votre système de filtration et recommencez à nourrir les poissons, peu à peu.

Les escargots sortent aussi, sous la pluie de mars !

Vigilance : le redoux en journée invite chacun à sortir ! À commencer par les escargots et les limaces qui se ruent sur vos jeunes plants.

La parade ? Une ceinture de cendres répandue au sol et renouvelée après chaque pluie.

Un nichoir personnalisé pour observer les mésanges

mars au jardin, semences, compost, bassin, composteur, salon de jardin, terrasse

En mars, les oiseaux sont les vedettes du jardin : on n’entend qu’eux en cette période de parade amoureuse et de nidification.

Stoppez le nourrissage et disposez des nichoirs au jardin : certains sont à personnaliser avec vos enfants et à disposer dans un arbre. Observez en famille, les mésanges charrier brindilles et insectes jusqu’à l’envol des petits. D’ailleurs, du côté de l’hôtel à insectes, les sorties se multiplient aussi !

Mars, mois idéal pour aménager terrasse et recoins « spécial farniente »

mars au jardin, semences, compost, bassin, composteur, salon de jardin, terrasse

Affairé auprès de vos plantes, n’en oubliez pas de préparer « votre » coin-terrasse.

Donnez corps à vos idées : un salon tout confort dans la pelouse à l’abri du vent, une gloriette près de vos plantes aromatiques, une table basse et des chiliennes près de la piscine… Laissez la nature vous inspirer !