En novembre, vous remisez vos citrouilles d’Halloween et empoignez votre bêche pour achever vos plantations automnales. Ce mois-ci sonne aussi le temps du rangement et de l’hivernage des équipements extérieurs : une activité à réaliser en douceur, tandis que vos plantes se mettent au repos…

| Dernières plantations automnales au jardin |

En novembre, la terre n’a pas encore durci sous l’effet du gel. Vous pouvez donc finaliser vos plantations d’arbustes d’ornement, de vivaces et de fruitiers. Muni de vos outils, de vos sacs de terreau et d’une veste bien chaude, vous donnez vie à de nouveaux décors végétaux.

N’oubliez pas : « À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ». Cochez donc la date du 25 novembre sur votre agenda du jardinier !

| Avant le ménage de printemps, le rangement de novembre ! |

novembre, jardin, rangements, remiser, hivernage, abri buche, éclairage extérieur, spot,

Si votre chauffage extérieur vous permet encore de savourer quelques instants café en terrasse, il va tout de même falloir vous résigner à hiverner quelques accessoires outdoor. Pour cela, ciblez des rangements extérieurs adéquats :

– un coffre de rangement en résine imitation bois trouve sa place sur la terrasse ou près du garage. Il sera votre allié pour stocker jouets, galettes de chaise ou plaids matelassés, tout en gardant ces éléments à portée de main afin de pouvoir les utiliser au moindre rayon de soleil ;

– vous venez de rentrer votre bois de chauffage ? Préservez-le des intempéries tout en sécurisant son stockage en extérieur au sein d’un abri-bûches ajouré ou doté d’une bâche protectrice des vents dominants ;

– pour transporter vos rondins de l’abri-bûches jusqu’au foyer de la cheminée, n’oubliez pas de vous équiper d’un solide sac à bûches pliable !

novembre, jardin, rangements, remiser, hivernage, abri buche, éclairage extérieur, spot,

| Avec les éclairages extérieurs, votre jardin est beau même la nuit… |

Le récent changement d’heure raccourcit vos virées au jardin ? Prolongez le lien avec votre éden paysager à la nuit tombée, grâce à une subtile mise en lumière !

Le repos végétatif est l’occasion de vous plonger dans un plan d’équipement électrique et d’installation de luminaires extérieurs : spots encastrés le long d’une allée, potelets disposés près d’un massif, spot orientable pour souligner la ramure d’un arbre persistant…

Si vous n’avez pas envie de vous embêter avec des fils et des gaines, pensez aux spots solaires et à LED !

novembre, jardin, rangements, remiser, hivernage, abri buche, éclairage extérieur, spot,

D’ailleurs, puisque vous êtes dans les lumières, pourquoi ne pas réfléchir à la mise en valeur de ce majestueux sapin en prévision des fêtes de fin d’année ?…

En novembre, le land art s’invite aussi au jardin…