Du style, du style… Vous n'en manquez sûrement pas côté garde robe. Mais pour ce qui est de la maison, êtes-vous calés sur le sujet ? Nous vous proposons un récapitulatif détaillé des principaux styles que vous pouvez rencontrer dans votre quête de décoration intérieure… Suivez le guide !

=> Le style design

style_design

Design, vous-avez dit design ? C'est au début du 20e siècle, en plein essor de l'industrie, que l'on assiste à l'émergence de ce terme dans le sens du mot italien "disegno", c'est à dire la conception et la mise en forme (designare : dessiner). Il existe deux grandes visions du design : le design d'auteur (à taille humaine, avec un savoir faire très qualifié, des séries limitées très onéreuses) et le design industriel (les produits sont tirés en grande série pour diminuer les coûts de fabrication et permettre l'accessibilité des créations).

On entend par le style design des meubles et objets aux lignes épurées qui allient esthétisme et fonction, pour s'adapter à un mode de vie contemporain.

Les matières fréquemment utilisées sont le bois, le verre, l'aluminium et l'acier. Les finitions peuvent être laquées, les lignes sont épurées avec des motifs graphiques (ou non) et des couleurs sobres (mais sans que cela reste un code "figé"). Les techniques rencontrées sont souvent innovantes.

=> Le style campagne

style_campagne

Inspiré du 18e siècle, le style campagne allie un art de vivre citadin et élégant au charme plus rustique de la campagne. Cet art de vivre "à la française" est remis au goût du jour et les meubles rustiques sont réinterprétés avec fraîcheur. Le style campagne dit "maison de famille" allie mobilier et objet chinés dans les brocantes. On retrouve un décor sobre où se mêlent les souvenirs pour une ambiance nostalgique et chaleureuse. 

Les carreaux, les pois, les rayures ont la belle vie sur le linge de maison. Du rouge, du gris, du taupe, du blanc : voici les coloris incontournables du style campagne ! Enfin les matières à l'honneur sont le bois (qui sera décapé, blanchi, patiné) accompagné de fer forgé, de porcelaine et de faïence. 

=> Le style romantique

styme_romantique

Cousin germain du style campagne avec lequel on le confond parfois, le romantique (parfois appelé "charme") est empreint de fraîcheur et de grâce pour des ambiances douces et bucoliques.

Raffinement, féminité et poésie sont les maîtres mots pour le décrire.

Les nuances sont douces : du beige, du blanc, du gris, du taupe. Les pastels sont éveillés par des tonalités plus chaleureuses telles que le vieux rose ou le lie de vin. Pour ce qui est des tissus et des motifs on retrouve le lin, le coton, la dentelle et le crochet, mais aussi le cachemire, des fleurs, du liberty, de la toile de Jouy… Et les matières les plus utilisées sont les mêmes que pour le style campagne (bois, fer forgé, porcelaine, faïence) : voilà leur trait de parenté qui les rend si proches parfois !

=> Le style ethnique

style_ethnique

Ce style évoque les voyages dans de lointains pays… L'Afrique, l'Asie, l'Amérique du Sud. C'est un véritable style à la rencontre des cultures du monde, une invitation au dépaysement. 

Avec le style ethnique, l'ambiance est chaleureuse, et laisse place à l'évasion.

Ces meubles et objets inspirés des quatres coins du monde allient bois exotique (bambou, teck, eucalyptus…), un savoir faire ancestral, des couleurs chatoyantes (ou noir et blanc), un graphisme avec des motifs avec un esprit tantôt moderne, tantôt plus traditionnel.

=> Le style industriel

style_indus

Né dans les années 50/60 à New-York, le style industriel est le fruit d'artistes peu fortunés contraints à s'éloigner du centre ville et qui trouvent refugent dans d'anciens entrepôts, ateliers qui regorgent de trésors : les meubles de métier. Ces lieux deviendront des lofts, offrant un grand volume d'habitation. Un style de vie qui s'est répendu dans le reste du monde. 

Adaptés à de plus petits intérieurs, les meubles d'origine ont été repensés pour devenir plus fonctionnels au quotidien. Meubles de tri postal transformé en bureau, ancien vestiaire en guise d'armoire, chaises en métal… C'est de cet univers ouvrier que le style va puiser son esthétisme. Des lignes et des matériaux bruts et solides, sans fioritures : parce qu'il est conçu pour résister dans le temps le mobilier industriel est particulièrement robuste.

Côté couleur, le noir, le gris dans toutes ses nuances, le rouge, le jaune, et le bleu se retrouvent autour de matériaux aussi variés que le métal, le bois, la brique, le verre… Les motifs font souvent la part belle aux grandes villes qui ont vu naître ce style avec évidemment en tête : New-York !

=> Le style baroque

style_baroque

Le style baroque naît en Italie à la fin du 16e siècle, dans un contexte religieux difficile, afin de susciter l'émotion et la ferveur. Les intérieurs sont chargé, riches de détails et très luxueux pour un effet théâtral. Ce style se caractérise par des lignes courbes et complexes, avec des arabesques. Il y a également une profusion de détails et une richesse des ornementations.

Aujourd'hui, avec l'évolution des codes, les motifs et les lignes sont plus sages, les couleurs plus contemporaines pour s'intégrer dans nos intérieurs en toute liberté. On rencontre deux tendances : l'une chic et élégante influencée par le classique, et une seconde glamour et fantaisiste.

Certaines matières sont très liées au style baroque, notamment la soie, le satin, la mousseline, le taffetas, la dentelle, et le velours. On retrouve de la brillance, du capitonnage, et des motifs riches comme les feuilles d'acanthes, le damas, des palmettes ou encore des volutes. Côté couleur, l'or, le rouge, le violet et le noir sont fréquemment mis en valeur, accompagnés de reflets nacrés, métallisés, vernis ou encore scintillants !

=> Et tant d'autres…

Bien sur, on ne s'arrête pas en si bon chemin. Il existe d'autres styles : le vintage (très en vogue en ce moment), le scandinave, le style bord de mer, le montagnard…. Et si ne vous retrouvez dans aucun d'entre eux, alors à vous de mixer les styles et de créer un décor qui sera unique : le vôtre ! La personnalisation est aujourd'hui ce qui fait la richesse de votre intérieur. Pour vous aider, delamaison.fr propose aujourd'hui un large catalogue et des aides au choix grâce à un menu qui vous propose de choisir la couleur, la matière… et le style de votre future table ou de votre futur canapé ! 

Pour finir, retenez cette citation de la plus grande couturière française (Coco Chanel) :  La mode se démode, le style jamais !

par