Marianne Tournier, journaliste indépendante spécialiste de la maison, nous fait profiter en exclu de ses riches conseils pour profiter du jardin, même après l'été :

Abris de jardin, parasols chauffants, cheminées d’extérieur, plaids… : avec quelques accessoires bien choisis, vous profiterez de votre jardin jusqu’au bout de l’automne.

Ce soir, vous avez prévu une soirée entre amis. La journée est ensoleillée et vous aimeriez pouvoir installer tout ce petit monde au jardin ? Pour que les plus frileux de vos amis passent une bonne soirée, soyez prévoyants !

1. Le plaid : léger et douillet

C’est l’accessoire de base des soirées d’automne : il n’y a pas plus agréable que de s’envelopper dans un plaid lorsque la fraîcheur tombe, ou pour simplement profiter d’un rayon de soleil une fois l’hiver venu ! Optez pour la laine polaire, car elle est légère et facile à entretenir – vite lavée et vite séchée – et, surtout, très bon marché. Ainsi pourrez-vous disposer d’autant de plaids que vous avez d’invités. Disposez-les, en rouleaux, dans une grande corbeille en osier, bien en vue sur la terrasse, puis près de la cheminée l’hiver venu.

LLL4016028-plaid-polyester-comptoir-des-toiles-delamaison.fr

2. Le feu de bois : il crée l’ambiance

Le complément idéal du plaid, c’est le feu de bois. Dans un braséro ou une cheminée d’extérieur, il a, en plus de réchauffer, le pouvoir d’apaiser et de créer l’ambiance. Si vous êtes en mesure de vous approvisionner facilement en bûches, n’hésitez pas à vous équiper. Spectaculaire et bon marché, le braséro est souvent une simple coupe en métal qui, posée au sol, évoque les feux de camps… Quand il est équipé d’une grille ou d’une plaque de cuisson, il se transforme en barbecue : ainsi, avant de vous réunir autour pour le plaisir ou la chaleur, vous pourrez cuire le repas. Il existe également des braséros verticaux ou carrés. Sans oublier les cheminées en terre cuite, originales et déco, d'influence Mexicaine…

JBQ7013012-brasero-hotspot-delamaison.fr

3. Le parasol chauffant : pratique et efficace

Le parasol chauffant est l’indispensable des soirées d’automne au jardin. A gaz, il est plus coûteux à l’achat et à l’usage, car il est puissant (jusqu’à 15 kW, réglable). Mais il rayonne sur une plus grande surface et, sans fil, il a l’avantage d’être très mobile. Si vous envisagez d’utiliser souvent le vôtre, choisissez-le à haut rendement, il offrira plus d’autonomie. L’aspect pratique est également important : équipé de roulettes, l’objet est plus facile à déplacer et doté d’une tablette, il se fait accueillant. A moins que vous ne préfériez miser sur l’esthétique, voire créer l’ambiance grâce à un design original. Les parasols électriques, eux, ne dépassent guère 3 kW de puissance, afin de ne pas faire disjoncter nos compteurs électriques, dont les réserves de puissance sont limitées. Si sa surface de rayonnement est réduite à quelques m2 – mais parfois plus  –, le parasol électrique est plus léger et peut aussi s’utiliser à l’intérieur, par exemple dans un abri de jardin faisant office de salon d’automne. Pour adapter la puissance aux besoins et limiter les consommations, optez pour un modèle à puissance réglable. Certains parasols chauffants, à hauteur réduite, peuvent être posés sur la table, tandis que d’autres se fixent sur le mat du parasol, qui reste alors ouvert, pour une tablée bien à l’abri de la fraîcheur nocturne. D’autres disposent d’une tête orientable, bien pratique pour diriger le flux de chaleur.

JTO1421060-parasol-chauffant-favex-delamaison.fr

4. L’abri de jardin : une maison miniature

Installé en bordure de terrasse, l’abri de jardin la prolonge et peut être avantageusement agrémenté d’une pergola pour créer un espace à la fois intime et convivial. Positionné près de la piscine, il devient un salon de repos et, installé au cœur du jardin, il délimite un nouvel espace à investir. Plus l’abri est proche de la maison, plus son style doit être en harmonie. Mais s’il en est éloigné ou s’il disparaît dans la végétation, n’hésitez pas à créer un univers décoratif à part entière. Suffisamment grand (10 m2 environ), aménagé et raccordé à l’électricité, l’abri de jardin fera un joli salon d’automne, voire une mini-cuisine si vous l’alimentez aussi en eau. Pour mieux en profiter, préférez le à double portes qui, grandes ouvertes, seront une invitation à entrer. En bois, l’abri de jardin conserve mieux la chaleur. Il est plus confortable et moins sujet à l’humidité. De plus, il est plus facile à intégrer à l’environnement du jardin. Certains modèles haut de gamme disposent d’une mini terrasse, d’autres présentent des formes originales : hexagonale, façon kiosque, ou arrondie, à la manière d’un igloo.

B001-WAE1433137-abri-bois-jardin-karibu-delamaison.fr