Etes-vous un expert des caves à vin ? Probablement pas, mais heureusement Eric Shorjian, journaliste spécialiste de l'électroménager est là :

Longtemps, la cave à vin fut le parent pauvre de la famille des appareils électroménagers. La Cendrillon que l'on cachait dans la buanderie, le cellier ou pire le garage… Aujourd'hui les choses ont bien changé. Les Français boivent moins de vin que les générations précédentes, mais ils privilégient davantage la qualité. En témoignent le succès des revues spécialisées, des blogs et bien sûr des foires aux vins qui chaque année rythment la rentrée. Qu'elle soit destinée au service ou au vieillissement, la cave à vin est devenue un des symboles clés de l'art de vivre à la maison.

B001-ECA9986056-cave-à-vin-hoover-delamaison.fr-

Une belle cave à vin s'affiche désormais maintenant dans la cuisine (en pose libre ou sous plan), voire dans le salon. Design, elle est également devenue très technologique et optimale en termes de consommation énergétique, de chargement de bouteilles et d'ergonomie. Qu'elles soient de service ou de vieillissement, les caves à vin d'aujourd'hui ont en commun une qualité de fabrication supérieure à ce qui se faisait autrefois. Clayettes en bois massifs, éclairage intérieur LED, panneaux de contrôles à affichage digital… ce sont de véritables écrins pour les belles bouteilles et leurs précieux nectars. Pour une sérénité maximale, certains appareils disposent bien sûr d'une serrure à clé, mais aussi d’une alarme de porte sonore en cas d’ouverture prolongée et d’une alarme d’élévation de température sonore et visuelle.

Les caves de service

Ces caves permettent de préparer les vins à leur température idéale de dégustation. En effet, chaque vin doit être servi à une température qui lui est spécifique pour en révéler toutes ses saveurs et ses arômes. Les vins blancs moelleux entre 5°et 7°, les vins blancs secs et rosés entre 8° et 10°, les champagnes, blancs gras et rouges légers entre 10° et 12°, les bourgognes rouges entre 14° et 16° et les bordeaux rouges charpentés de 16° à 18°. Suivant ses besoins, on peut choisir une cave à vin de service 1, 2, 3 ou 4 températures, ou bien optez pour une cave à vin multi-températures étagées. A noter qu'avec le développement des cuisines intégrées, de plus en plus de marques proposent des caves à vins à encastrer. Le plus souvent ce sont des modèles "sous plan" au design intérieur et extérieur particulièrement soigné.

Les 5 critères essentiels d'une bonne cave de vieillissement

Lorsqu’on parle de caves à vin de vieillissement, ce sont en général des appareils mono-température spécialement conçus pour le vieillissement et la conservation des vins dans des conditions optimales : une température homogène entre 10 et 14°C, une hygrométrie constante entre 50 et 80%, une circulation d'air sans odeur, une absence de vibration et à l'abri de la lumière. Réputées énergivores, les caves de vieillissement arrivent désormais dans les classes énergétiques A ou A+. Les modèles les plus récents ont tous les atouts pour conserver dans le temps les meilleures bouteilles, et permettre leur épanouissement : système anti-vibrations, protection de la lumière (porte traitée anti UV), thermostat mécanique ou électronique pour régler la température au degré près, aération optimale par filtres à charbons actifs…

1. La température. Pour bien vieillir, le vin ne doit pas subir de variations de températures. La cave doit maintenir une température homogène comprise entre +5° à +20°C. Un système de régulation électronique avec affichage digital permet une stabilité et un contrôle précis de la température au degré près.

2. L’hygrométrie. Le système de brasseur d’air doit garantir un taux d’hygrométrie stabilisé entre 60 et 75 %, ce qui permet à la fois la respiration lente du vin et évite le dessèchement des bouchons.

3. La lumière. Protégés de la lumière par une porte pleine ou une porte vitrée traitée anti UV, les grands crus évitent une perte d’intensité de leur couleur, une dénaturation de leurs arômes et de leur bouquet.

4. L’air purifié. Rempart contre les effluves et les bactéries nuisibles à la conservation, le filtre à charbon actif purifie l’air entrant et le renouvelle en permanence. Filtrant l’air extérieur, il contribue à la restitution du climat-cave idéal.

5. Le repos. Carrosserie robuste, compresseur monté sur amortisseur anti-vibration et pieds réglables garantissent un repos silencieux de vos vins préférés et sans effets de trépidation.

Caves à vin multi-températures : la polyvalence

Enfin, pour ceux qui hésitent entre une cave de service et une cave de vieillissement, de nouvelles solutions ont vu le jour ces dernières années. Grâce à la régulation électronique, certaines caves d'une capacité d’environ 200 bouteilles peuvent proposer jusqu'à six zones de conservation distinctes, allant de + 5% à + 18%, grâce à une technologie de froid spécifique, autorisant une stratification naturelle des températures ; cela permet de combiner simultanément la mise en température des bouteilles pour une température idéale de dégustation d’une part, et le vieillissement d’autre part, pour amener, lentement et simultanément, toutes les variétés de crus à leur apogée. Le meilleur des deux mondes en quelque sorte…

AVE1055589-verre-à-vin-bruno-evrard-delamaison.fr