Karine-QuédreuxNouveau rendez-vous avec la journaliste Karine Quédreux, qui clôt le mois de janvier avec un focus dédié à la salle de bains. Pièce maîtresse de la maison, elle mêle déco et praticité pour nous être le plus agréable possible…

Que l’on y passe deux minutes ou deux heures, la salle de bains est une pièce privilégiée de la maison, un espace intime dans lequel bien-être et fonctionnalité doivent cohabiter harmonieusement. Meubles vasques, de rangement, éclairage ou accessoires, tout doit être choisi soigneusement pour optimiser votre salle de bains !

B001-MBA1254581-ensemble-salle-de-bains-delamaison.fr

Le nerf de la guerre dans la salle de bains, c’est l’espace. En France, une salle de bains mesure en moyenne 4 à 5 m², autant dire que son aménagement doit être judicieux. Sans compter qu’il s’agit d’une pièce technique qui ne laisse aucune place à l’improvisation en matière d’installation : là où il y a de l’eau, gare à l’étanchéité et à l’électricité ! Aujourd'hui, baignée de lumière grâce à de multiples sources lumineuses, ultra fonctionnelle et à la fois plus zen, la salle de bains s'ouvre au bien-être et à la facilité d'entretien. L’exercice consiste aussi à optimiser l’espace en usant de tous les coins et recoins. Pour ce faire, on privilégie une douche installée en coin, à la place de la baignoire, si l’espace s’avère restreint et on peut aussi opter pour des parois en verre et en miroir pour donner de la profondeur et apporter de la luminosité. Côté meubles et accessoires, l’innovation n’est pas en reste, car elle accompagne un design qui va de pair avec le sens pratique.

B001-MBA1254581-meuble-vasque-salle-de-bains-delamaison.fr

La fonctionnalité au service de l’esthétique pour les meubles vasques : si la tendance est à la légèreté, c’est aussi pour se préoccuper de l’hygiène. Avec des meubles suspendus, sans pieds, fini les recoins dans lesquels la poussière vient se glisser. Plus High Tech, les lignes se font plus douces, naturelles et fluides. A ce titre, les meubles vasques offre un « 3 en 1 » idéal : ils intègrent 1 ou 2 lavabos, une plage de dépose pour les accessoires de la toilette quotidienne et des rangements sous vasque. De même, ils dissimulent leur système de vidage pour faire place nette. Et pour une hygiène parfaite, les plans de toilette sont travaillés en une seule pièce, moulés en céramique ou résine de synthèse. Dotés de tiroirs ou de portes, avec ou sans poignée, ils s’équipent de systèmes avec freins de fermeture ou de systèmes « push latch ». A l’intérieur, le rangement se fait fonctionnel avec des coulissants spacieux dotés de compartiments dédiés aux cosmétiques et accessoires de tous ordres.

Privilégier les meubles de rangement hauts et multifonctionnels : la salle de bains fait fi des pièces massives : on stocke moins pour un espace plus « zen » dédié au bien-être, à la transparence et au confort. Pour les rangements de plus grande envergure, on privilégie la surface verticale des murs avec des meubles de type colonnes ou armoires à suspendre pour ne pas alourdir l’espace. D’un encombrement réduit, ils se font plus hauts et moins profonds pour dégager l’espace de circulation et créer une impression de grandeur. A l’intérieur, on plébiscite des rangements dédiés avec tiroirs astucieux, espace pharmacie, panier à linge, miroir intégré, etc. Les étagères sont aussi les bienvenues ; on les place dans la continuité du meuble vasque afin de mettre en évidence les produits dont on se sert au quotidien. Côté style, on peut chercher à créer des ruptures, mais plus l’espace est cohérent, plus il est lisible et paraît moins encombré, les meubles coordonnés sont donc à privilégier.

ISP5079179-spot-encastrable-salle-de-bains-delamaison.fr

Bien éclairer sa salle de bains : les solutions d’éclairage se sont multipliées, en particulier avec les applications de Leds qui investissent le territoire de la salle de bains. On en trouve dans les tiroirs, sur les charnières, les armoires, mais aussi dans les nouveaux luminaires. Si cette innovation concourt à une meilleure qualité d’éclairage de la pièce, elle sert surtout ses utilisateurs car, n’oublions pas, c’est bien dans cette pièce que l’on doit se sentir au mieux de sa forme et de sa beauté ! Pour ce faire, il s’agit de travailler la luminosité dans tous les registres, à commencer par les miroirs. Installés en hauteur, ils apportent à la pièce toute sa profondeur, tout en multipliant visuellement la largeur de la salle de bains. Souvent coordonnés aux meubles vasques grâce à un panneau décoratif, il est préférable de les choisir équipés d’un éclairage Leds en leur milieu ou en périphérie. A cela, on ajoute un plafonnier, des appliques pour l’ambiance générale et des spots directionnels afin d’orienter la lumière là où on en a besoin, et notamment pour se coiffer, se maquiller ou se raser. Electricité et eau ne font pas bon ménage alors, on vous le rappelle, il est impératif de respecter les normes en vigueur pour déterminer vos luminaires de salle de bains !

DBA4330037-porte-savon-best-lock-delamaison.fr

Choisir ses accessoires en cohérence avec le style : la salle de bains a ses matériaux de prédilection : l’acier chromé, la céramique, les matériaux de synthèse, le bois, la laque, le verre… Côté style, vous pouvez préférer la pureté immaculée des lignes contemporaines, le charme du rétro ou du vintage, le côté campagne avec des aspects de bois brut ou encore une ambiance exotique pour surfer sur la vague des voyages avec des coloris épicés. Libre à vous de composer l’harmonie de votre salle de bains comme bon vous semble, mais pour une question de cohérence, qu’il s’agisse d’éclairages ou d’accessoires, il est préférable de rester en phase avec le décor choisi. Les accessoires de salle de bains participent de votre touche personnelle et doivent pouvoir s’intégrer sans fausse note. Si on opte souvent pour de l’acier chromé pour les étagères de douche ou les miroirs articulés grossissants, on peut aussi arrondir les angles avec la chaleur du bois pour les portes serviettes. La couleur n’est pas à exclure, elle se distille en touches pour les distributeurs de coton, les portes savons, les poubelles de salle de bains, etc. Ici comme pour le reste, il s’agit d’aller à l’essentiel, pour ne pas encombrer la salle de bains, avec un souci d’esthétisme et de fonctionnalité.

Retrouvez les sélections salle de bains de Karine Quédreux ici : http://www.delamaison.fr/vente-selection-karine-quedreux-bain.html

sdb_meublessdb_rangementssdb_luminaires sdb_accessoires