Nathaly-Nicolas-IannielloAujourd'hui Nathaly Nicolas-Ianniello se penche sur l'incontournable de l'été : l'apéro ! Mais fait maison s'il vous plait ! Suivez le guide et découvrez la recette des biscuits au parmesan et aux herbes pour étonner vos convives et leur servir un apéritif original :

Les soirées sont les plus longues de l’année, les barbecues ont le temps de faire des braises et vous de préparer un apéro gourmand !

Les braises prennent le temps à porter à leur paroxysme de chaleur, la viande est marinée, la salade prête à être « fatiguée »… A vous de sortir le grand jeu de l’apéro raffiné et rapide ! Le biscuit apéro du supermarché a du souci à se faire. Entre graisse saturée, sel en surplus et banalité, vous pouvez faire mieux avec les bons ustensiles et en segmentant votre travail en plusieurs temps.

biscuits-apéritifs

(Photo d'illustration – Istockphoto)

Les biscuits herbes parmesan, feront le plaisir des enfants avant le début des agapes et accompagneront un fromage à pâte dure une fois repus….

| Déroulé de la recette |

La veille, ramassez des feuilles d’herbes variées, basilic, persil plat, ciboulette, coriandre, cerfeuil, tajette, thym frais, à l’aide de bons ciseaux. Evidemment, le marché avec un cabas qui ne meurtit pas ces bouquets, reste le plus pratique pour la plupart. Lavez toutes les herbes, séchez les bien et effeuillez-les. Conservez les tiges et avec du laurier, une carotte coupée dans la longueur, une branche de céleri, réalisez des bouquets garnis avec de la ficelle alimentaire. Filmez contact et surgelez. Vous serez ravis de les jeter dans une cocotte pour parfumer une viande cuite longuement.

1. Sortez le beurre à température ambiante, afin qu’il soit malléable. Dans un bol, mélangez intimement le beure mou et l’huile d’olive à l’aide d’une spatule rigide. Placez au froid en protégeant des odeurs..

2. A l’aide d’un bon couteau de chef, sur une planche à découper bien stable, émincez les herbes très finement.

3. Dans un bol, émulsionnez l’œuf et l’eau en fouettant sans faire entrer d’air. Ajoutez les herbes. Dans un cul de poule travaillez les ingrédients pesés : farine, sel, sucre, parmesan, le mélange beurre-huile froid, et les herbes liées à l’œuf.

4. Travaillez peu cette pâte qui doit être lisse. Formez une boule aplatie entre deux feuilles de papier cuisson. Laissez reposer au réfrigérateur. au moins deux heures, mais mieux 12h.

boule-pâte-biscuits

(Photo d'illustration – Istockphoto)

5. Le lendemain, à l’aide d’un rouleau, étalez la pâte sur 1/2 cm d’épaisseur, sur un plan fariné. Découpez-la et formez des ronds avec une forme pâtissière ou des formes de feuilles à l’aide de la pointe d’un couteau d’office. Enduisez-les avec le pinceau avec le reste d’huile d’olive !

6. Préchauffez le four à 150 °C (therm.5)

7. Enfournez pour 25 à 30 minutes.

| Liste des ingrédients |

Voici la liste des ingrédients nécessaires pour préparer 30 biscuits apéritifs :

  • 200 g de farine type 55
  • 100 g de beurre
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 60 g de parmesan râpé (ou autre fromage dur)
  • 1 oeuf
  • 60 brins d’herbes variées persil plat, cerfeuil, coriandre, basilic, ciboulette… (Attention de ne pas mettre trop d’estragon, si vous souhaitez un goût plus méridional, ajoutez des sommités de fenouil)
  • 2 c. à soupe d’eau froide
  • 1 cuill. à café de sucre semoule
  • 1 cuill. à café de sel

| Quelques astuces en plus… |

Côté organisation : vous pouvez préparer ces biscuits à l’avance et les garder dans une boîte en fer hermétique quelques jours.

Le secret de la réussite pour cette recette : il faut que le beurre et l’huile soient bien froids !

Pour épater vos invités, vous pouvez coller une feuille d’herbe qui corresponde à la forme que vous donnerez au biscuit.

Et si tous les biscuits n’ont pas disparu au moment d’éteindre les bougies du jardin ou du balcon, conservez les dans une boite hermétique au sec pour le prochain apéro à la belle étoile !

>>> Découvrez le site d'Esprit Cuisine, l'école de Nathaly, et améliorez votre savoir-faire en suivant une formation ! <<<