Nathaly-Nicolas-IannielloNathaly Nicolas-Ianniello revient sur le blog pour parler cuisine… Cette experte en la matière, fondatrice de l'école Esprit Cuisine, livre ses inspirations et nous donne ses astuces pour fêter mardi gras avec plus de légèreté qu'à l'accoutumée !

Mardi-Gras se fête cette année le 17 février : beignets, crêpes et gaufres s’invitent à table pour conclure sept jours de bombance et faire des réserves avant le Carême. Même si la signification culturelle est désormais gommée, les pâtes fluides vont remplir les panses des petits et des grands, déguisés ou pas !

crêpe-nutella-delamaison.fr

Dans le monde des pâtes, les fluides, les liquides, plaisent à tous les amateurs de cuisine. Aucune compétence ni dextérité requises, pour réussir les crêpes, beignets et gaufres. Les pâtissiers peuvent ranger leurs tours ! Quelques conseils aident cependant à sublimer ces préparations familiales. Côté ingrédients, le placard contient généralement ce dont vous avez besoin. Pesez-les tous dans une balance avec bol très pratique. La bière allège les crêpes et leur assure un goût authentique, la fleur d’oranger se marie à la pâte à gaufre ou à beignet.

farine-mardi-gras-delamaison.fr

Mardi-gras côté crêpes

Pour les crêpes, le secret anti grumeaux consiste d’abord à passer au tamis la farine et à battre légèrement au fouet les œufs et le lait avant de les verser dessus dans un cul de poule. Remuez régulièrement à l’aide de cuillères. Quelques intrépides optent pour une manière radicale mais peu orthodoxe, de fluidifier à l’aide d’un mixeur-plongeur. Dans tous les cas, il faudra reposer la pâte au moins trois heures. L’amidon du blé se gonfle mieux et la pâte gagnera en viscosité et moelleux. Avant de passer en cuisson, surtout, ne remixez pas. Si vous n’êtes pas à l’aise pour verser à l’aide d’une louche la quantité souhaitée de pâte, servez vous d’un pichet ou broc avec un bec verseur. A l’aide d’un pinceau, badigeonnez la poêle en fonte ou antiadhésive selon votre expérience, et le gaufrier d’huile et faites les bien chauffer. Mais au moment de cuire, modérez la température. Le rateau comme dans les kiosque à crêpes, facilite l’étalement de la pâte, et la spatule profilée le retournement ! Pour faire sauter, seule votre témérité assure le succès de l’opération.

beignet-mardi-gras-delamaison.fr

Beignets & gaufres à la fête

Pour les beignets, vide ananas ou pomme accélère l’épluchage. Une friteuse rend service pour ne pas se brûler, l’huile devant atteindre les 170°C et l’araignée optimise la sortie du « bain ».Vous pouvez parfumer la pâte en mariant zestes d’agrumes biologiques comme le cédrat, la mandarine, le yuzu, l’orange sanguine, prélevés à l’aide de râpe ou d’un zesteur. D’ailleurs pour les crêpes citron-beurre-sucre et les Suzette, ils sont indispensables. Sur les gaufres, chocolat fondu au bain-marie ou chantilly sortie au siphon, font la joie des gourmands. Mais nature avec son voile de sucre glace obtenu à la saupoudreuse, font rêver d’hiver et de son manteau blanc !

FUS5176014-cuillère-mastrad-delamaison.fr

*************************************************************************************************************

>>> Découvrez toute la sélection spéciale Mardi-gras de Nathaly chez delamaison ! <<<