Nathaly-Nicolas-IannielloNathaly Nicolas-Ianniello revient sur le blog pour vous conter l'éveil du printemps en cuisine et vous guider dans la préparation d'un velouté aux couleurs de la saison. Recette pas à pas et liste des ingrédients, à vos tabliers pour faire place à la nature et à la légereté !

Le printemps arrive et les légumes verts vont remplacer les racines! Il est temps de ressortir les ustensiles pour éplucher, émincer et se régaler d’une recette à la chlorophylle !

herbes-printemps-cuisine

Regardez dehors, les plantes sortent de terre, la sève circule. Il est temps de délaisser la soupe de potiron pour parier sur les vitamines et la chlorophylle detox d’un velouté d’herbes fraîches, sans matière grasse mais onctueux. Après avoir fait votre marché chez le maraîcher * avec un cabas chic et pratique, ceignez-vous d’un tablier et habillez votre table d’une belle nappe en matière naturelle au couleur de la saison !

Lavez toutes les herbes : persil plat, cerfeuil, ciboulette, mais aussi épinard et vraie laitue à la mâche ferme et sucrée. Vous pourrez garder le surplus d’herbes dans un étui ou herbier design et pratique, ou comme au restaurant, dans une grande boite hermétique en couches intercalées de papier absorbant. Essorez ces feuilles.

N’épluchez surtout pas la courgette : sa peau renforcera la nuance du vert. A l’aide d’un bon couteau de chef, sur une planche de compétition, taillez les courgettes en dés, ciselez les oignons doux et émincez les herbes et grandes feuilles potagères. Si vous ne maîtrisez pas le geste du cuisinier, réduisez les herbes au hachoir et débitez les courgettes en rondelles, à la mandoline.

courgettes-recette-cuisine-velouté

Faites fondre dans une marmitte avec un peu d’huile d’olive, d’abord les oignons, puis les courgettes. Salez légèrement. Remuez souvent à l’aide d’une spatule. Ne laissez pas colorer. Il suffit ensuite d’ajouter les herbes avec leurs tiges, puis les épinards et enfin la salade. Quand toutes ces strates se sont effondrées comme un soufflé, versez de l’eau à hauteur et faites cuire jusqu’à ce que les ingrédients soient tendres. Il suffit alors de mixer longuement dans un blender ou au mixeur-plongeant cette matière végétale avec une partie seulement de l’eau de cuisson. Pour ce faire, utiliser un écumoir. C’est prêt, quand le velouté ressemble à du velours. Avec une râpe fine, prélevez le zeste de citron vert biologique, assaisonnez, remplissez la soupière.

velouté-detox-cuisine-printemps

A table, à l’aide d’une jolie louche, servez vos convives dans une assiette creuse. La première cuillère à soupe fera naître une envie de bouffée d’oxygène à la campagne !

* la liste de courses pour préparer un velouté pour 8 personnes :

  • 1 gros oignon blanc des Cévennes (en saison : mars-oct. Sinon, un oignon jaune pâle d’Espagne)
  • 2 bottes de persil plat toutes les herbes doivent être bien vertes et fraîches. 
  • 1 petite botte d’oseille
  • 1/2 botte de cerfeuil
  • 1⁄2 botte de coriandre
  • 2 poignées d’épinards frais
  • 1/2 salade (laitue)
  • 3 courgettes (En saison : été. Sinon une petite tête de brocoli)
  • 10 cl d’huile d’olive 15 cl de crème liquide (facultatif)
  • Sel & poivre du moulin

>>> Découvrez la sélection spéciale cuisine de printemps de Nathaly chez delamaison ! <<<