Bleu, couleur de l’été

Tendance actuelle de la mode, le bleu fait partie de notre vie quotidienne. Et dans la maison ? Il symbolise l’apaisement, la sérénité, l’eau et le ciel, mais aussi la modernité. En intérieur ou en extérieur, laissez-vous guider par vos aspirations et la destination de votre pièce. Imprégnez-vous de la richesse des nuances de bleus, de l’outremer intense au pastel velouté.

eastcoast-bord-de-mer-delamaison.fr

(Mise en scène : Anne Prud'homme Béné)

Azur, outremer, turquoise… Le bleu sous toutes ses formes

Le bleu fut longtemps une couleur rare et chère, difficile à fabriquer. C’est par le textile qu’il s’est démocratisé au XIXe siècle avec la production industrielle. Il est aujourd’hui la couleur préférée des Occidentaux. Le bleu s’adresse à toutes les pièces de la maison. La villa Majorelle, à Marrakech, en est une des parfaites illustrations. Elle a donné son nom à cette teinte à la fois claire et soutenue, créée en 1939, par le peintre Jacques Majorelle pour sa villa et son jardin botanique. Dedans et dehors, le bleu se décline en variations infinies: intensité de l’indigo et de l’outremer, transparence des tons aquatiques, douceur d’un bleu pastel, puissance du cobalt… Et s’ajoutant aux classiques, depuis quelques années, on assiste au grand retour du bleu canard, emprunté au style vintage des années 50/60.

Selon votre style et vos envies, composez des ambiances uniques 

Choisissez les variations pour une pièce, ou un total look pour la maison : bleu pétrole dans la cuisine, turquoise dans la salle de bains, indigo dans le salon, bleu ciel dans la chambre de bébé

B001-BME6067014-lit-bébé-galipette-delamaison.fr

Ambiance bord de mer : soleil et bleu de l’été

Quand on parle de couleur, le bleu est souvent synonyme de vacances, évoquant le ciel azur, la mer, les bateaux, l’horizon… Très présent dans les pays méditerranéens, il est aussi bien ancré sur la côte atlantique française. Et quand on pense aux îles pacifiques, il fait rêver. Le bleu symbolise la couleur de l’été, la détente et le farniente ; l’univers marin, baigné de bleu, est une vraie source d’inspiration. Aux beaux jours, vous commencerez sans doute par repeindre les volets de votre maison de vacances. Puis vous changerez volontiers les galettes de vos chaises, de vos coussins de sol, avec de belles rayures en dégradé de bleu. Le textile est un moyen facile d’opérer à ces petites transformations saisonnières qui font la vie plus douce.

Et pour une table en extérieur ?

Sur une table de jardin, vous jouez l’association, classique mais toujours gagnante, du bleu et du blanc, en dépareillant la vaisselle en faïence sur une nappe en lin.

LLT4344096-nappe-linum-delamaison.fr

 

Indigo ou délavé, vive le bleu jean !

Dans une chambre, la déco ne peut pas toujours évoluer aussi vite que grandit votre enfant. Alors on s’arrête au choix de la couleur bleue qui fait l’unanimité auprès des juniors. Du bleu gris au bleu électrique, la palette s’adapte aussi bien à l’âge d’un petit garçon qu’à celui d’un ado. Côté textile, on emprunte les codes de la mode; on n’hésite pas à faire référence au célèbre « blue-jean », créé par Levis Strauss en 1850 avec une housse de couette, un pouf confortable qui se délavent avec le temps.

Aménager une chambre de junior, un casse-tête ?

Par petites touches, personnalisez sa chambre avec une lampe, un fauteuil. Pensez à leur salle de bains, dans laquelle tapis de bain et linge de toilette se ravivent de bleu vif.

Bleu design et intemporel : la couleur de la modernité

Pour le mobilier, les luminaires, le design s’est emparé de cette couleur, aux multiples d’influences. Tous les courants artistiques du XXème siècle lui rendent hommage. Intense et symbolique, le bleu du peintre Yves Klein constitue une référence dans l’art et l’architecture. À la manière des couleurs de l’architecte Le Corbusier ou des tableaux de Mondrian, on l’associe volontiers au rouge, au jaune, le trio de couleurs primaires. Fan de mobilier vintage, le turquoise est pour vous ! Depuis quelques années, il est remis au goût du jour par les décorateurs, et il a envahi nos intérieurs.

CFT6062112-fauteuil-crapaud-amadeus-delamaison.fr

Comment associer toutes ces nuances ?

Dans votre cuisine, osez l’électroménager bleu dernier cri (aspirateur, robot ménager, fer à repasser…). Et pourquoi pas un réfrigérateur ! N’oubliez pas qu’une couleur n’existe jamais seule ! Et pour réussir votre ambiance, voici quelques idées de duos qui fonctionnent: le bleu et le blanc, le turquoise et le taupe, le bleu électrique et le orange, le bleu (pratiquement tous) et le bois brut.

Pastel douceur : le bleu ciel

À l’image des intérieurs de style gustavien, le bleu pastel joue la pureté, la fraîcheur et apporte une alternative appréciable au blanc. Il est nommé ainsi en référence à la plante, dont jadis la teinture fut extraite. Et si aujourd’hui on est sorti du schéma (rose pour les filles, bleu pour les garçons), il n’en reste pas moins qu’il est encore attribué aux petits garçons dans leur chambre. Estompé ou dégradé, le bleu clair est aussi revisité par les accessoires pour un style « fifties » réinventé. Vous ne résisterez pas à cette touche rétro, à adopter sans modération !

Peut-on mixer les couleurs pastel ?

Pour éviter le côté froid et aseptisé, vous choisirez du bleu clair, pour des pièces calmes, bien exposées à la lumière du jour. N’hésitez pas à ajouter d’autres couleurs pastel (rose, jaune pâle, crème), délicieusement tendres et vintage !

L001-CFT6017070-rocking-chair-rotin-delamaison.fr