(Canapé de jardin adirondack en acacia CANADIA – Greenpath)

Karine-QuédreuxKarine Quédreux revient sur le blog pour nous offrir son analyse des dernières tendances et notamment l'esprit bord de mer version côte Ouest !

Aux beaux jours, on cultive le vivre dedans dehors. Tout un art et un style de vie pour connecter intérieur et extérieur dans une parfaite harmonie. Côté ouest, place à l’esprit « Maison de famille » où le mobilier Outdoor surfe sur des valeurs d’authenticité en osmose avec la nature.

Considérée comme une véritable pièce à vivre, le jardin est un espace polyvalent qui, dès les premiers beaux jours, vous apporte respiration, bien-être et détente. Organiser des déjeuners dehors au soleil en famille ou entre amis, boire un verre ou simplement se relaxer dans un salon de jardin rend tout simplement heureux ! Alors, là où la convivialité flirte avec l’insouciance, mettez votre espace extérieur au diapason d’un confort pérenne qui rime avec des critères de qualité, de simplicité, de fonctionnalité et d’élégance intemporelle.

| Créer le lien intérieur/extérieur |

Une terrasse se vit souvent dans le prolongement d’un séjour ou d’une cuisine ouverte sur l’extérieur. Passé la porte ou les larges baies vitrées, on aime à retrouver la même unité qu’en intérieur ou tout au moins, une composition qui ne soit pas en rupture totale avec l’architecture extérieure de la maison. Il est donc de bon ton de respecter l’harmonie globale sans pour autant occulter votre personnalité. Alors que vous ayez un style classique ou contemporain, un mobilier intemporel aux lignes simples et élégantes s’avère une option sage et pérenne.

> Notre conseil : une touche colorée via un parasol, un meuble vintage, un coussin de sol ou quelques accessoires hétéroclites sont d’excellents clins d’œil pour dynamiser votre style. Pensez aussi que si ce mobilier prend l’air le temps d’une saison, son utilité d’appoint en intérieur n’est pas à négliger à d’autres moments de l’année.

coussins-delamaison.fr

(Coussins Descamps / Comptoir des toiles / Linum  /  Amadeus )

| Partir à la conquête de matériaux capable de résister au temps |

Attention, tout ne va pas en extérieur ! Pour une ambiance qui sied à l’esprit de la côte ouest, on privilégie d’entrée de jeu des matériaux résistants aux UV et aux intempéries : aluminium traité époxy, tôle galvanisée, polyester, fer forgé thermolaqué, résine synthétique tressée, verre, bois exotiques homologués (teck, acacia…) ou encore rotin naturel, première matière plébiscitée autrefois en extérieur dont on redécouvre aujourd’hui le charme vintage au travers de la très résistante résine tressée. Très actuelle, cette dernière sait aussi se faire moderne.

> Notre conseil : si certains matériaux comme le bois sont plus traditionnels, la forme impacte aussi le style : les pièces aux accents anguleux s’avèrent plus modernes tandis que la rondeur développe un côté charme. Mais rien ne vous empêche de métisser les genres tout en veillant à composer des ensembles cohérents dans leur dominante.

JTA7017515-table-jardin-greenpath-delamaison.fr

(Salon de jardin en résine tressée MANOLLO – Greenpath)

| Choisir les formes en fonction de l’espace à investir |

Salon de lecture, de détente ou de réception, grande tablée en famille ou entre amis… autant de zones de vie à créer qui nécessitent de l’espace avec des formes adaptées. Sur une petite surface, préférez une table ronde, elle a l’avantage d’accueillir tous les convives sans que personne ne se sente abandonner dans un coin. Pour le salon, préférez une composition libre avec des sièges individuels et des assises 2 et 3 places. Plus modernes, les formes droites sont aussi plus généreuses si vous souhaitez les combiner. Alors, offrez à votre canapé des pièces d’angle et optez pour une table avec des rallonges pour agrandir le cercle !

> Notre conseil : optez pour des meubles fonctionnels qui autorisent une grande modularité en termes de combinaisons. Choisis empilables, pliages, légers et maniables, les sièges offrent aussi un maximum de flexibilité tout au long de l’année. Et ici, l’ergonomie est gage de confort avec des accoudoirs et des coussins moelleux pour les assises par exemple !

salon-de-jardin-L001/JCA7017467-delamaison.fr

(Salon bas de jardin en acacia gris BALEAL – Greenpath)

| Opter pour des tonalités minérales à réveiller de ponctuations actuelles |

Les bons basiques restent toujours d’actualité. Leur esthétique et leur simplicité alliées à leur résistance dépassent les modes et les tendances éphémères. Bref, vous pourrez les ressortir au fil des années sans avoir eu le temps de vous en lasser. A l’extérieur, on cultive l’art du raffinement avec des matériaux honnêtes et des designs sans prétention que l’on combine à des tons blancs cassés, des taupe ou des gris, couleurs de terre. Un look discret et durable que vous pourrez chahuter à loisir selon vos humeurs !

> Notre conseil : la décoration extérieure a moins de contraintes dans la mise en scène qu’en intérieur. Alors ne vous privez pas de singulariser votre espace extérieur en jouant avec des accessoires (coussins, vaisselle, luminaires, etc) qui viendront décaler l’intemporalité de votre composition. Et pour la touche marine qui sied à la côte ouest, ponctuez avec des nuances de bleu, couleurs de ciel et d’océan que vous pourrez toujours réveiller de touches plus exotiques comme le corail ou le jaune pour une ambiance vitaminée.

LCO4333766-coussin-corail-descamps-delamaison.fr

(Coussin en satin de coton PISCINE – Descamps)