Karine-Quédreux Nouveau rendez-vous avec la journaliste Karine Quédreux, qui ce mois-ci fait le pont entre la fin de l'hiver et le début du printemps, pour mieux nous préparer au changement !

Le Printemps arrive à grands pas… et le rituel du grand ménage qui l’accompagne, est de retour ! Alors, on remonte ses manches dans la joie et la bonne humeur pour remettre les pendules à l'heure et la fraîcheur à l'ordre du jour !

fleurs-printemps

****************************************************************************************************************************

| Je range, c’est bon pour le moral |

Profitez qu’il faille switcher les affaires d’hiver pour celles d’été pour faire du tri et du vide. Mais ce qui s’applique au rangement de vos placards, est valable pour l’optimisation de votre espace de vie. Si ranger apparaît le plus souvent comme une corvée, dites vous qu’au final, vous y gagnez en temps et en sérénité, donc en bien-être.

Non seulement, vous reprenez le contrôle mais la maison sera plus belle et plus fluide. Pour ce faire, optez pour la philosophie du «  une place pour tout et tout à sa place » en minimisant l’encombrement et en maximisant le rangement. Ici, meubles et accessoires fonctionnels et astucieux sont les bienvenus.

DRA4332003

(Boîte à bijoux en acrylique – Rangement & Cie)

Et puis, faites en un jeu ludique à partager en famille. Organisez un concours pour que chacun s’implique sur son propre territoire. Avec cet état d’esprit positif, nul doute que le sentiment de satisfaction sera contagieux !

****************************************************************************************************************************

| Je passe ma déco à l’heure d’été |

Quelques gestes simples suffisent à redonner un éclat coloré et lumineux à votre intérieur. Commencez par décrocher les rideaux d’hiver pour passer en mode voilages. Plus légers, ils laissent filtrer la lumière dont on a besoin pour se remettre en forme.

Comme pour les vêtements d’été, optez pour des matières légères et naturelles comme les cotons ou les lins. Idem pour la chambre avec un linge de lit aux tonalités fraîches et printanières.

LLL4328677

(Housse de couette 100% satin de coton – Blanc des Vosges)

Côté accessoires, on remise les coussins en velours et on opte pour des imprimés gais et colorés. Ambiance jungle ou fifties pour garantir l’évasion ou donner un coup de peps à votre intérieur ! Et pour les plus courageux, repeindre un pan de mur dans une couleur chaude (un jaune, un corail, un turquoise…) donnera une perspective lumineuse à votre horizon !

.****************************************************************************************************************************

| Je migre progressivement vers l’extérieur |

On dit volontiers que le grand ménage de printemps répond à un besoin de changement radical, de régénération et d’amélioration de son environnement. Il est vrai qu’après des mois à vivre confiné dans son intérieur, il est normal de se remettre en lien avec la nature. Une respiration d’autant plus nécessaire que l’air intérieur est en général plus pollué que l’air extérieur ! Bref, on ouvre les fenêtres et on se réinvente de nouveaux territoires.

LCO4001815

(Coussins lin/coton avec fleurs en feutrine – Winkler)

C’est l’heure de filer dehors pour nettoyer et aménager la terrasse, de remettre en état ou de renouveler le mobilier de jardin pour la nouvelle saison. Sur le balcon aussi, la nature reprend ses droits et part à la conquête du moindre espace. Autant de lieux à mettre en scène pour mieux les partager ! Et dans la maison, on multiplie les petites installations fleuries dans de jolies contenants et on pare sa table de ses plus beaux atours !