Toujours dans un souci d’améliorer sa qualité de vie et de faire des économies, propriétaires comme locataires sont sans cesse à la recherche du système de chauffage le mieux adapté à leurs besoins. Face à cette demande, depuis plusieurs années nous voyons revenir sur le marché des anciens systèmes de chauffage remis au goût du jour, améliorés, écologiques et économiques. Tel est le cas du poêle à bûches.

Le poêle à buches, pour une habitation plus écologique

Le poêle à buche n’est pas un système de chauffage destiné à l’ensemble de votre maison. C’est un chauffage d’appoint qui viendra en complément d’un chauffage central. Le poêle va répondre principalement à des besoins de chauffage ciblé : chauffage d’une pièce spécifique et chauffage rapide. Il sera parfait pour chauffer les pièces dans lesquelles vous passez le plus de temps. Et si par exemple vous avez fait un achat d’une maison en Picardie le poêle à bois sera idéal durant la période hivernale afin de venir en renfort du chauffage central. Proche de la cheminée, de nombreux modèles de poêles à bois sont disponibles dans le commerce et apportent une esthétique très agréable à votre maison en s’intégrant facilement aux différentes pièces. Que vous disposiez ou non de conduits d’évacuation, la pose d’un poêle se fait sans gros travaux. N’utilisant pas d’énergie fossile, le poêle à buches reste un investissement écologique avant tout, un choix de vie. De nombreuses personnes ont déjà fait ce choix et ont installé un poêle chez eux, le bois étant un matériau de plus en plus utilisé, pour la construction, l’isolation, et comme combustible. On retrouve notamment le bois pour mettre en valeur une maison en vente, comme on le voit sur nombreux sites immobiliers tel que Aktifimmo ou autres portails spécialisés.

La bûche pour réaliser des économies d’énergie

Le bois représente actuellement une des sources d’énergie les moins chères et accessible à tous, en le comparant aux classiques énergies fossiles comme le gaz, l’électricité ou le fioul. D’un rendement proche de 90% leur autonomie porte jusqu’à 7h environ, le pôle à bois apporte ainsi une solution économique pour des besoins rapide de chauffage. Certains modèles de poêle à bois « à inertie » chaufferont durant 20h. De plus il faut savoir qu’en plus de réaliser des économies d’énergie, vous allez bénéficier d’une aide mise en place en ce début d’année. Ainsi pour l’installation d’un poêle à bois, un crédit d’impôt de l’ordre de 15 à 26% vous sera accordé. Ecologique, économique et esthétique le poêle à buches représente donc un investissement des plus avantageux pour votre maison.