On l’oublie souvent mais la déco d'intérieur ne se résume pas aux murs, sols et mobilier. En 2014, elle s’invite encore sur votre table et se révèle colorée, gaie, mais joue également sur le naturel que l’on souhaite tous retrouver dans nos assiettes !

assiette procelaine

Du bois, du bambou, du lin : la nature à table

L’écologie s’invite de plus en plus dans la déco : retour au naturel et à des matériaux recyclables ou recyclés. Sur votre table, il est temps de déposer des couverts en bambou ou des plats en hêtre massif, en porcelaine ou en ardoise. Côté textile, cette année voit la confirmation du retour de la nappe en lin brodée ou en coton fleuri et champêtre. Que ce soit à l’intérieur ou sur la terrasse, un vent de naturel souffle sur les tables dominicales !

De la couleur et de la gaieté jusque dans les tasses

Les repas en famille ou entre amis sont un bon moyen de faire fi de la morosité ambiante. Et, en cette année de coupe du monde au Brésil, la couleur s’impose sur les couverts et les assiettes. Pastel, en bleu ou vert pour les plus timides, elle peut également se faire vive si vous voulez ajouter un air pop à vos repas. Ainsi, chez Guy Degrenne, les tasses modulo color qui, comme leur nom l’indique, changent de couleur en fonction de la chaleur du thé ou du café. L’étonnement de vos invités risque de donner lieu à des débats passionnés ! Mais en cas de vaisselle colorée, attention au risque de cacophonie avec la nappe et les serviettes, il vaut mieux garder à l’esprit que trop de couleurs tuent la couleur.

Nappe en lin

Des accessoires déco qui se font discrets sur la table

Finies les tables surchargées, cet été les accessoires se feront minimalistes d'autant plus que la déco viendra principalement de la vaisselle et du linge de table. Pour être tendance, il vous faudra toutefois miser sur les bougies, toujours d’actualités pour les repas en soirée mais surtout sur les accessoires écologiques. Bois flotté pour des repas façon bord de mer ou salière-poivrière au design scandinave épuré et naturel pour une déco contemporaine. Cette dernière tendance éco-design était déjà bien présente au salon Maison et Objet de janvier avec la présence de jeunes designers éco-responsables.