(Salon de jardin en aluminium Belhara – Proloisirs)

Catherine-FilocheEn juillet mettez du peps dans votre déco avec une couleur pleine de vitamines et misez sur l'orange ! Catherine Filoche, styliste et coloriste, nous entraîne dans le décryptage de cette couleur pétillante à souhait :

L’été venu, l’orange reste la plus chaleureuse et dynamique des couleurs, car il allie la luminosité du jaune et l’énergie du rouge, ce qui lui permet de rayonner dans nos intérieurs d’une manière très positive. Cette couleur reste la référence absolue aux années 70. Elle peut donc paraître suspecte aux yeux des générations qui ont déjà vécu les excès du total look orange et marron. Les plus jeunes générations l’adorent, car la décoration intérieure propose aujourd’hui des harmonies apaisées et des proportions mieux dosées.

| L’orange et l’espace |

Si l’on pense spontanément au rayonnement vitaminé de l’orange – qui s’adapte parfaitement à l’ambiance conviviale et dynamique d’une cuisine ou pour le plein air – il ne faut pas oublier son versant moins artificiel qui gravite autour de tonalités plus subtiles. Les oranges traditionnels sont des ocres, plus ou moins rouges ou jaunes, qui se marient avec toutes les teintes neutres. Pigmentés, épicés, brunis ou cuits par le soleil estival, ils sont particulièrement chaleureux pour créer de l’intimité dans un salon et procurer un bien-être plus naturel. L’orange corail, quant à lui, s’apparente davantage au rouge et viendra dynamiser par touche un pan de mur ou un meuble dans un esprit design.

orange-dulux-valentine

(Photo : Dulux Valentine)

| Mariages oranges |

Les oranges vifs s’associent aux blancs et aux gris en leur donnant un caractère contemporain. En raison de sa tonicité, l’orange excelle dans le design de mobilier et de luminaire pour son caractère ponctuel qui, par sa simple énergie colorée, permet d’animer un espace quelconque ou triste de sa vibration. Quand il est saturé, l’ orange est magnifié par le soleil, c’est pourquoi on aime le marier au rose fuchsia au Mexique ou en Inde et aux turquoises dans les Caraïbes. Dans ces pays tropicaux, la luminosité très intense met en valeur la vivacité des couleurs. L’orange se décline ainsi parfaitement en extérieur dans des contrastes énergiques qui aiment le soleil d’été. Pensez donc à l’utiliser en out door pour animer vos balcons et terrasses, car c’est la nouvelle couleur pour l’extérieur.

LLL4328256-housse-couette-blanc-des-vosges

(Parure Audace – Blanc des Vosges)

| Les oranges de la coloriste |

Ce n’est pas un hasard si la couleur de l’année en peinture est un orange cuivré chez Dulux Valentine. J’ai toujours aimé la palette infinie des terres cuites, tuiles et tommettes du midi ainsi que le village de Roussillon et son fabuleux conservatoire des ocres. Je vous invite à le visiter cet été si vous êtes de passage en Avignon. La couleur complémentaire oxydée de l’orange cuivré est le vert-de-gris qui, en touche, tempérera l’ardeur du orange. Mon conseil, pour ne pas tomber dans un folklore provençal traditionnel trop prononcé, est de moderniser cet accord en ajoutant le gris et le cuivre pour des accessoires ou du textile. Je vous recommande, pour peindre vos murs en orange, de choisir une finition satin velours pour son aspect proche du mat, très doux au rendu décoratif, qui mettra en valeur objets et luminaires aux reflets cuivrés.

Découvrez la sélection shopping exclusive de Catherine Filoche chez delamaison :

orange_tradition-catherine-filoche-delamaison.frorange_outdoor-catherine-filoche-delamaison.frorange_designorange_outdoor-catherine-filoche-delamaison.fr