(Assiette et bol en porcelaine – Pomax)

Catherine-FilocheCatherine Filoche, styliste et coloriste marie les styles et les couleurs. Chaque mois sur le blog, elle nous propose de décrypter la symbolique d’une couleur et vous donne des conseils pour la décliner dans la maison. En juin, place au bleu !

Le bleu est fascinant, car c’est l’une des rares teintes qui présente une telle palette de nuances différentes. La langue française permet de les nommer quasiment toutes, car l’obtention d’un beau bleu durable a stimulé la créativité des artisans et artistes au fil des siècles : indigo et pastel des teinturiers, bleu Klein ou bleu Majorelle des peintres, bleu outremer ou cobalt des chimistes, bleu de Sèvres ou Delft des céramistes…

Pas étonnant que ce soit la couleur préférée des Français, mais préférée pourquoi ? Pour l’habillement déjà, pensez déjà au nombre de porteur de blue jean, dit denim, en références aux teinturiers de Nîmes. La symbolique maritime est également très importante en France puisque nous possédons 4 170 kilomètres de littoral entre ciel et rivage. L’océan et la mer restent une source d’inspiration inépuisable. Si on aime tant le bleu, c’est aussi sans doute, parce qu’il n’agresse pas.

| Le bleu et l’espace |

Le bleu, encore plus frais que le blanc est symbole d’immensité, d’infini, de rêve, d’évasion. C’est le ciel immense et changeant du bleu transparent, au bleu d’orage grisé en passant par le bleu nuit profond. En version claire le bleu donne une impression d’éloignement et semblera agrandir votre pièce. Le bleu apporte une sensation indéniable de fraîcheur très apaisante dans une salle de bains par exemple, mais aussi dans une chambre. Pensez également au bleu pour rafraîchir une pièce trop exposée au soleil. Les nuances profondes deviennent mystérieuses comme l’heure bleue. Dans une chambre, un bleu marine classique intemporel mettra en valeur des boiseries et renforcera la sensation d’intimité…

LLL4305450-housse-de-couette-descamps-delamaison.fr

(Housse de couette 100% percale de coton – Descamps)

| Mariages bleus |

Le bleu et le blanc s’aiment. Autrefois, les lingères « azuraient » les draps pour les faire paraître plus frais et plus éclatants. L’effet est tonique et rafraîchissant ce qui donne au bleu un air de perpétuelle modernité aux accents design. Évidemment le trio gagnant reste l’harmonie cocardière du bleu blanc rouge en version maritime, rayure marinière et carreaux mouchoirs : classique et indémodable. Le contraste le plus fort sur le cercle chromatique est le duo bleu et jaune ou bleu et or dont la vibration intense est très élégante pour un esprit couture.IGU5202008-guirlande-lumineuse-atelier-de-famille-delamaison.fr

(Guirlande lumineuse – Atelier de famille)

| Les bleus de la coloriste |

Longtemps, j’ai collectionné les cartes postales bleues. Pour les chineurs, le bleu est une aubaine, bouteilles de verre, vaisselles dépareillées, textiles… Les bleus se marient tous entre eux, il est facile de créer une vitrine bleue qui aura beaucoup d’allure sans risque de faute de goût. Pour les textiles, les mots clefs sont teinture et indigo. Ensuite peu importe l’origine, vous pourrez les mélanger pêle mêle du moment que le motif vous plaise: batik chinois, pochoir japonnais, bazin africain, ikat indien, satin fermière. Le bleu est une des rares couleurs qui tolère voir se bonifie avec le temps. En décoration, c’est utile pour donner de la pérénité à vos projets … De plus, les techniques traditionnelles laissent fuser la couleur qui n’est jamais tout à fait uniforme, ce qui donne au bleu sa profondeur, sa troisième dimension, dont il tire son charme inimitable.

Sélection shopping en bleu ! Pour mettre un peu de bleu dans votre déco, voici la sélection créée en exclusivité pour vous, que vous pouvez retrouver sous 3 thématiques :

bleu-classique-delamaison.frbleu-ethnique-delamaison.frbleu-design-delamaison.fr