Catherine-Filoche Catherine Filoche, styliste et coloriste (elle collabore avec Dulux Valentine depuis plusieurs années) marie les styles et les couleurs. Elle nous propose chaque mois de décrypter la symbolique d’une couleur et vous donne des conseils pour la décliner dans la maison. 

Janvier est le mois traditionnel du blanc, c’est le renouveau des collections de linge de maison bien sûr, mais aussi le renouveau dans les esprits. Commençons donc l’année par une page blanche toute neuve, à remplir de nouvelles aventures déco. Le blanc occidental évoque tout à la fois le froid glaciaire de la banquise, l’hygiène du propre, la virginité des débutants, l’innocence des agneaux…

C’est une des rares couleurs dont la symbolique est essentiellement positive, profitons-en pour décliner cette bonne énergie dans la maison !

LLL4323314-parure-housse-couette-today-delamaison.fr

1. Le blanc et l’espace

La luminosité du blanc reste son atout majeur et son pouvoir réfléchissant permet de reculer les limites d’un espace à l’infini. Il a le pouvoir magique d’agrandir vos pièces. Par contre, vous risquez de perdre vos repères. Si vous créez un environnement total look blanc du sol au plafond, gare à l’effet banquise un peu trop réfrigérant. Pour un environnement blanc immaculé dans une chambre ou un salon, jouez donc les effets du blanc dans différentes matières. Vous avez l’embarras du choix pour donner de l’aspérité à cette non-couleur. Optez pour des supports réfléchissants comme les miroirs, brillants comme la porcelaine, satinés comme les soieries ou mats comme les stucs en relief des corniches. Le blanc met particulièrement en valeur tous les aspects structurés de cannelure, bas relief et rond de bosse, c’est-à-dire des décors en creux ou en relief.

sélection-blanc-catherine-filoche-delamaison.fr

2. Mariages blancs

Le blanc est la non-couleur qui se mariera avec toutes les autres. Le blanc est élégant en ton sur ton de blancs nuancés. Il est frais en association avec des pastels lavande, mangue ou vert d’eau. Le blanc éclaire les camaïeux de gris. Il calme les couleurs vives, il est éclatant en contraste avec les foncés et graphique avec le noir. Cette année 2015, on aime les associations design avec du gris perle, du gris béton ou des reflets de fil d’argent pour du linge de lit, du luminaire ou des typographies lumineuses. Mais on craque aussi pour les associations cocooning avec des matières douces, fourrure, plume, lainage, tricot, duvet, molleton. Et, pour finir, on n’oublie pas les associations traditionnelles en jouant les blancs nuancés, subtilité des jours du linge de lit, formes délicates de la porcelaine, bibelots poétiques dans l’esprit liste de mariage.

LLL1186123-housse-couette-islande-blanc-des-vosges-delamaison.fr

3. Le blanc de la coloriste

Je conseille toujours d’apporter des plages de blancs autour des fenêtres pour capturer le maximum de luminosité dans la pièce. Il est également intéressant de travailler les plafonds et les corniches en blanc pour donner de la hauteur à une pièce. Mes arrières grand-mères m’ont transmis l’amour du beau linge. Jours et chiffres brodés en relief blanc sur blanc m’ont toujours ravie. Mon astuce personnelle est de customiser mes draps blancs en surlignant les jours d’un point de bourdon large et coloré en vert pomme ou fuchsia .

LCO4002447-coussin-blanc-tricot-home-spirit-deco-delamaison.fr

J’aime aussi mettre en lumière les objets blancs en les positionnant habilement sur un contre fond d’une couleur dense. Coussins blancs sur un fauteuil bleu paon ou service de table en porcelaine blanche sur Wengé foncé. L’effet de contraste est bluffant !

AVE8006347-verres-blancs-salt-pepper-delamaison.fr

4. Liste shopping blancs

Pour un style design, cocooning ou traditionnel, retrouvez toute la sélection des blancs en un clic chez delamaison : http://www.delamaison.fr/vente-selection-blanc-catherine-filoche.html

sélection-blanc-catherine-filoche-delamaison.fr

Pour plus d'inspiration, découvrez aussi sur Pinterest le tableau "Black & white" de l'équipe de delamaison.fr !