(Housse de couette bicolore – Blanc Cerise) 

Catherine Filoche, styliste et coloriste marie les styles et les couleurs. Chaque mois sur le blog, elle nous propose de Catherine-Filochedécrypter la symbolique d’une couleur et vous donne des conseils pour la décliner dans la maison !

Au sortir de l’hiver, le moindre éclat de soleil nous redonne du baume au cœur. Pour apporter chaleur et luminosité à une pièce redécouvrez les vertus du jaune, la plus lumineuse des couleurs. Le bleu, le vert ou le rouge sembleront toujours plus foncés que le jaune, c’est ce principe que les fauves et les impressionnistes ont utilisé pour ombrer le jaune en couleur. Le jaune est également considéré comme un bon stimulant intellectuel, il est ainsi recommandé pour les bureaux et les chambres d’enfant.

Incontournable des années 2000, le jaune était forcément provençal et pittoresque à la Marcel Pagnol. Heureusement, depuis que Marseille est devenue une capitale européenne de la culture, les jeunes designers ont relooké le jaune version contemporaine.

| Le jaune et l’espace |

Le jaune, illumine une pièce sombre bien mieux que le blanc qui n’apportera jamais cette inimitable joie de vivre. S’il est clair et citronné, il apportera une respiration fraîche à l’espace. On peut donc l’envisager sur un plafond dans une cage d’escalier ou une mansarde, où il saura mettre en valeur les volumes. S’il est plus foncé, moutarde, ocre jaune ou safran, il sera particulièrement chaleureux et resserrera l’espace d’une alcôve ou d’un coin cheminé intime. Cependant, un bel éclairage reste nécessaire pour le faire valoir au mieux de sa luminosité, car les zones d’ombre le font paraître grisé voir verdâtre. Pour relooker ce jaune, les matériaux industriels comme l’acier patiné, le béton brut et les parquets vieillis seront de bons partenaires en particulier dans une cuisine ouverte. L’aspect mat également du jaune aura le pouvoir magique de masquer les petits défauts de vos murs, ce qui reste appréciable.

peinture-jaune-LM(Peinture boiseries VIVE LA COULEUR – Leroy Merlin)

| Mariages jaunes |

Comme l’ombre et la lumière, le jaune a besoin d’un faire-valoir pour le faire vivre. Le blanc, le fait paraître plus pur et lumineux. Les variations de gris ou de noir et blanc lui donnent une allure design vintage. Ces harmonies modernistes des années cinquante faisaient triompher le jaune canari sur les tables et les buffets en formica.

Les versions jaune paille et jaune ambré, plus naturelles, s’harmonisent également avec les contrastes gris et noir et sont propices aux motifs graphiques et géométriques. Avec les beaux jours, les jaunes nous emmènent en voyage et s’associent aux autres couleurs. Accords exotiques et paradisiaques du jaune citron et du turquoise en version polynésienne. Le jaune moutarde et le bleu indigo s’inspirent des kimonos japonais. En version plus chaleureuse, le jaune safran plus doré se combine avec les oranges et les prunes dans l’esprit des batiks indonésiens.

blo-en-gres-pomax-delamaison.fr

(Bol en grès – Pomax)

| Les jaunes de la coloriste |

À la fin des années soixante-dix, j’ai eu la chance d’expérimenter des recettes de teintures végétales naturelles et cette expérience à démultiplier ma perception des nuances de jaunes. Fleurs de millepertuis, reine des prés, gaude, pelures d’oignon, les variations sur le jaune sont les plus nombreuses. Au-delà de la joie de la cueillette, la découverte de l’infinité de la palette naturelle des jaunes m’a laissé un goût de bonheur immense. C’est cette belle qualité de jaunes que j’aime et que je retrouve dans les étoffes ethniques aux reflets moutarde, mordorés ou safranés. J’ai en projet de teindre en jaune les futurs rideaux de ma maison de campagne pour qu’ils s’accordent avec les matériaux bruts de ce vieux moulin.

Liste shopping en jaune soleil ! Envie de vous lancer et d'apporter cette petite touche de jaune qui donnera du peps à votre intérieur ? Laissez-vous guider par les sélections exclusives de Catherine Filoche pour delamaison :

sélection-jaune-design-catherine-filoche-delamaison.fr sélection-jaune-ethnique-catherine-filoche-delamaison.fr sélection-jaune-naturel-catherine-filoche-delamaison.fr