Catherine-Filoche Catherine Filoche, styliste et coloriste (elle collabore avec Dulux Valentine depuis plusieurs années) marie les styles et les couleurs. Elle nous propose chaque mois de décrypter la symbolique d’une couleur et vous donne des conseils pour la décliner dans la maison.

Les naturels sont les alliés de la sensualité, car ils évoquent immanquablement la matière. Ils attisent notre perception sensorielle, taupe velouté, fumant moka latte, onctueux marron glacé, odorant santal boisé, lin craquant, galet poli, caresse du bois… Les couleurs naturelles sont chaleureuses tout en restant sobres et conviennent à toutes les pièces. Autant d’évocations qui nous ramènent à l’essentiel. Misez donc sur la palette des beiges et des bruns qui procurent à coup sûr, un sentiment d’intimité et de bien-être intérieur.

LLL4319188-housse-couette-bicolore-blanc-cerise-delamaison.fr

1. Les naturels et l’espace

L’effet des naturels sur l’espace varient selon la hauteur de ton de la teinte. Pour agrandir l’espace, les blanc cassé, beige clair et lin naturel sont des alternatives au blanc et seront les bienvenus sur les grandes surfaces comme les murs et les rideaux. Pour compresser l’espace ou attirer l’attention sur un volume, préférez des naturels sombres comme le wengé, l’ébène, le chocolat ou des demi-teintes de praline, taupe ou de bois doré qui feront ressortir des accessoires plus clair.

L001-MLI1326175-lit-chêne-delamaison.fr

2. Mariages naturels

Loin d’être insipides, les naturels nous évoquent avant tout des matières et des matériaux simples et authentiques tel que le bois, la pierre, la laine, le cuir et le métal. Ils se marient absolument avec toutes sortes de couleurs, impossible de faire une faute de goût. Cette année 2015 célèbre le mariage des naturels et des tonalités orange cuivré dans une version design scandinave élégante et contemporaine. Pour un esprit plus traditionnel, les naturels clairs nous parlent plutôt de bois flottés, d’aspects de céruse blanche sur des meubles patinés, de parquets clairs en érable, bouleau ou frêne. 

Ne pas oublier que les naturels se combinent à merveille entre eux pour dessiner des motifs contrastés dans un style ethnique. Les bois exotiques comme le teck, l’acajou et le manguier mettent du piment dans votre décoration.

LLT4016484-nappe-coton-comptoir-des-toiles-delamaison.fr

3. Les naturels de la coloriste

J’ai une prédilection pour les éclairages tamisés et indirects qui mettent en valeur les ambiances naturelles. Les éclairages à la bougie et les feux de bois subliment toutes les teintes naturelles. Mais pour que les naturels ne soient pas trop fades, je vous conseille de privilégier les dessins d’inspiration folkloriques, végétale ou animale pour animer les surfaces. J’adore aussi marier les naturels avec de petites touches vives qui donnent de la personnalité aux bois exotiques. Par exemple en faisant cohabiter photophores fluo et table basse en bois sombre. Idem à l’extérieur, sur la terrasse en teck, les végétaux s’installent dans de grands pots verts ou orange flashy.

4. La shopping list

Pour faire entrer le naturel dans la maison, retrouvez toute la sélection de Catherine Filoche chez delamaison en un clic : http://www.delamaison.fr/vente-selection-couleur-naturelle-catherine-filoche.html

sélection-catherine-filoche-naturel-traditionnel-delamaison.frsélection-catherine-filoche-naturel-scandinave-delamaison.frsélection-catherine-filoche-naturel-ethnique-delamaison.fr