Catherine-FilocheCatherine Filoche, styliste et coloriste marie les styles et les couleurs. Chaque mois sur le blog, elle nous propose de décrypter la symbolique d’une couleur et vous donne des conseils pour la décliner dans la maison !

En mars, notre impatience à revoir les beaux jours est immense, c’est pourquoi j’ai choisi le vert, ou plutôt devrais-je dire les verts, pour illustrer notre sortie de l’hiver pour des jours meilleurs. Les verts printaniers symbolisent particulièrement le renouveau de la nature endormie. Et si nous pensions à nous mettre au vert pour profiter des bienfaits apaisants et relaxants de cette couleur qui pourrait bien re-booster nos énergies. C’est la grande leçon que nous donnent les végétaux qui chaque saison reverdissent et se régénèrent…

LLL4349172-taie-oreiller-inspiration-delamaison.fr

(Taie d'oreiller 100% percale de coton rayures dégradé vert LIME, Inspiration)

| Les verts et l’espace |

Le vert jaune est apprécié pour illuminer les pièces sombres. On l’appelle parfois « nouveau jaune » et il est incontournable pour redonner de la gaieté dans une pièce mal exposée. Le vert clair est particulièrement apprécié pour rafraîchir et agrandir les espaces restreints. Attention cependant avec le vert d’eau qui peut donner mauvaise mine. Le bon usage recommande de l’utiliser en soubassement ou sur des meubles plutôt qu’en total look comme on le faisait dans les années 50. Plus sombres et intimistes les verts fougère, mousse ou même kaki jouent les camouflages et mettent en relief étagères, niches et alcôves.

MAS6001065-pouf-delamaison.fr

(Grand pouf en tissu microfibre et pieds métal FLEUR)

| Mariages verts |

Les camaïeux de verts sont très riches et s’étendent du vert pomme acidulé au vert cru, du kaki au vert eucalyptus. Le design 2015 plébiscite toujours les verts presque fluorescents, dans des matières innovantes, résine, acryliques, pvc ou mélamine et joue sur le outdoor-indoor. La touche contemporaine est amenée par la confrontation de ce vert luciole et des gris urbains.

Pour faire vibrer le vert, inspirez-vous de la nature. Une petite touche de rouge coquelicot, de rose fuchsia ou d’orange réchauffera votre ambiance verte. La tendance dedans-dehors s’étend aux palettes plus traditionnelles. Beiges naturels, terres cuites, bois brut ou sisal mettent en valeur ces verts bucoliques, plus doux, comme décolorés par le soleil. Puisque le vert combine l’énergie du jaune et la fraîcheur du bleu, repeindre sa pièce en vert revient à faire une cure de santé. En version claire, vert d’eau, tilleul ou céladon sont source de bien-être et calment nos esprits. Entre zen attitude et volupté de hammam, on apprécie ces verts tendres dans les chambres, les salles de bains et les espaces détentes. Thé vert, écologie cohabitent dans une ambiance détoxe et apaisante.

LLB4323023-serviette-cocoon-today-delamaison.fr

(Serviette de toilette 100% coton COCOON, Today)

| Les verts de la coloriste |

Les verts m’ont toujours inspiré une correspondance olfactive, les jardins aromatiques de mon enfance, l’odeur d’une clairière après une giboulée, les effluves d’herbe fraîchement coupée… Cela m’a toujours fait cueillir des plantes en vu de la préparation de bouquets secs et pots pourris parfumés. Mon astuce, accentuer leur fragrance avec des huiles essentielles bio, cela parfume délicieusement la maison de manière naturelle et c’est le prétexte à collectionner vases, pichets, coupes, coupelles et récipients de toutes sortes. Comme vous devez vous en douter, la palette des verts est mon fil conducteur pour coordonner tous ces contenants dépareillés aux émanations de romarin, de menthol, d’eucalyptus et de bergamote.

DEC1041179-bougie-parfumée-cerabella-delamaison.fr

(Bougie parfumée EVASION, Cerabella)

| Shopping-list en vert |

Pour mettre un peu de vert dans la maison, retrouvez toute la sélection de Catherine Filoche chez delamaison, en un clic : http://www.delamaison.fr/vente-selection-couleur-vert-catherine-filoche.html

vert_design vert_bucolique vert_bienetre