Catherine-FilocheEn novembre, Catherine Filoche, styliste et coloriste, nous guide et décrypte les couleurs métalisées dans la maison :

Le métallisé féerique. Les effets métallisés s’invitent dans la maison au-delà de l’aspect saisonnier de Noël. Or riche baroque, vieil or patiné, laiton embossé, paillettes argentées, chromes étincelants, les aspects du métal sont innombrables et font écho à la tradition des dinandiers et des orfèvres. Avec la mise en avant des métiers d’arts au grand palais et les dernières tendances de maison & objet en septembre, les effets dorés en particulier sont à l’honneur. Le nouveau design revisite l’artisanat d’art traditionnel pour créer des propositions inédites.

| Le métallisé et l’espace |

Désormais, les architectes d’intérieur mettent en avant des pans de mur entier dans de riches matières métallisées, soit par application de feuille d’or ou de plaque d’étain par exemple. Toutes les aspérités du décor contribuent à faire discrètement scintiller la surface de multiples reflets de lumière. Éclats dorés ou cuivrés contribuent à la création d’ambiances chaleureuses, les reflets grisés de l’étain et de l’argent semblent plus discrets. Le cuivre et le laiton ont retrouvé leurs lettres de noblesses avec les créations de Tom Dixon qui inspirent toute une génération de designers. Cette tendance s’exprime particulièrement au travers des créations de luminaires qui mettent en évidence le potentiel de forme du métal. Origami, surface martelée, polissage ultra-brillant, perforation créent des ambiances sophistiquées particulièrement magiques.

IPL5165328-suspension-marksjold-delamaison.fr(Suspension en fil de fer Edge – Markslojd)

| Mariages métallisés |

Le premier des mariages se fait avec le noir qui joue le rôle de l’écrin quand il s’agit de mettre en scène un objet métallisé. Vous pouvez donc l’utiliser comme fond de décor pour sublimer l’éclat d’un luminaire ou d’un miroir. Le blanc est aussi un faire-valoir, plus discret, mais tout aussi contemporain, car il permet de créer une atmosphère épurée scandinave, en accord avec le design actuel du métal. Les effets métallisés s’accordent également à des gris mats et des naturels authentiques, car ils permettent de créer un contraste mat brillant intéressant tout en conservant une certaine élégance. Pour un rendu glamour, les couleurs sombres et intenses comme le prune, l’aubergine ou le rouge opéra mettent en avant un style baroque et brillantissime très festif.

APD8432165-théière-asa-selection-delamaison.fr

(Théière en porcelaine avec anse en cuivre – Asa Selection)

| Le métallisé de la coloriste |

Dans notre petite école de campagne, nous collections patiemment tout au long de l’année les emballages métallisés des plaquettes de chocolat afin de décorer notre propre sapin de Noël. Mes préférés étaient des coquilles de noix que nous « dorions à la feuille » pour créer de mini-décors à suspendre. Ce travail de longue haleine était récompensé par la magnificence de notre sapin dans nos yeux d’écoliers. Aussi les effets métallisés sont restés longtemps pour moi réservés à Noël comme une nostalgie enfouie. Finalement la mode a commencé à nous habituer discrètement aux effets métallisés en mêlant des fils d’or ou d’argent aux tricots et aux tissages, puis dans les tissus d’ameublement. Le phénomène s’est amplifié et l’or à perdu son caractère « bling bling » pour se démocratiser. Dans la maison, ce sont les aspects alu et acier qui ont longtemps tenu le haut du pavé dans la mouvance architecture industrielle. Dorénavant, à la recherche d’ambiances plus chaleureuses les aspects mordorés et cuivrés prennent avantageusement le relais avec des peintures chargées en pigments métalliques. Le doré en particulier, auparavant utilisé en touche sur des moulures, caracole désormais sur des pans entiers de mur. L’effet est changeant selon l’heure du jour et l’éclairage. Je vous le recommande pour un effet bluffant et très vivant dans un salon ou une chambre.

Retrouvez toute la sélection spéciale "métal" de Catherine Filoche chez delamaison :

selection-metal-design-catherine-filoche-delamaison.frselection-metal-tradition-catherine-filoche-delamaison.frselection-metal-baroque-catherine-filoche-delamaison.fr