Catherine-FilocheCatherine Filoche, styliste et coloriste marie les styles et les couleurs. Chaque mois sur le blog, elle nous propose de décrypter la symbolique d’une couleur et vous donne des conseils pour la décliner dans la maison !

En avril, même si le printemps frappe à la porte, le dicton nous recommande de rester au chaud et de ne pas nous découvrir d’un fil. C’est donc encore le temps du cocooning et du tout doux qu’il nous faut cultiver. Le caractère féminin du rose peut paraître très cliché, mais culturellement, nous avons du mal à nous en débarrasser. Le rose pastel dans la maison donne bonne mine, pacifie l’atmosphère et sa tendresse est désarmante. Idéalement dédié à l’univers des touts petits, apprenons à marier cette nuance suave pour la détourner de ses stéréotypes !

CDF1236314-canapé-julia-lin-rose-home-spirit-delamaison.fr

(Canapé en lin froissé – Home Spirit)

| Le rose pastel et l’espace |

Comme toutes les teintes claires, le rose pastel sera bénéfique sur la perception de votre espace. Plus il est clair plus il conviendra aux grandes surfaces. Pour ne pas tomber dans l’effet de bonbonnière, il est cependant nécessaire de doser sa quantité en fonction de son intensité et de ne pas oublier de ménager des plages de blanc sur les portes, plinthes, fenêtres et plafond pour apporter une respiration à l’ambiance.

Inspirons-nous du nouveau design scandinave qui associe le rose pastel et le bois naturellement clair de l’érable ou du bouleau. Comme en cosmétique, l’aspect doux du mat poudré est propice à révéler la subtilité nuancée des roses pastel. Les voilages et matériaux translucides contribuent à alléger ce look de nouveau romantique !

ISU4359186-suspension-rose-present-time-delamaison.fr

(Suspension en métal – Present Time)

| Mariages rose pastel |

Le blanc et le gris perle restent les alliers intemporels du rose clair. Cependant, le mariage avec la gamme des pastels acidulés come le vert anis, le pamplemousse ou le vert jade donne un air vintage année 50 à nos roses doux. Pour renouveler radicalement le look du rose pastel, il faut oser un contraste dans un esprit masculin-féminin affirmé. Le délicat bouton de rose paraîtra d’autant plus précieux confronté au gris anthracite et à l’acier. Même contraste intéressant avec des tonalité profondes comme le prune, le bleu paon ou le bordeaux.

Saluons donc le stade français de rugby qui arbore le maillot rose et marine sur le terrain et inspirons-nous de son audace pour marier les contraires !

IGU5202002-guirlande-lumineuse-atelier-de-famille-delamaison.fr

(Guirlande lumineuse – Atelier de famille)

| Le rose pastel de la coloriste |

Pour que le rose pastel ne paraisse pas trop fade, je l’associe toujours à des matériaux bruts pour accentuer l’effet de contraste. Effet béton et voilage rose diaphane, fleur de pommiers rose tendre dans un vase design en acier, service en porcelaine rose thé sur plateau de verre sablé. J’aime également réveiller le rose pastel avec des camaïeux de rouge, d’orange et de fuchsia intenses en m’inspirant des textiles chinois. Le caractère bon enfant et naïf de ces gros bouquets de pivoines sur fond rouge donnent de l’énergie au rose tendre.

Dans mon nouveau bureau, j’ai tapissé le fond de certaines de mes étagères en bambou de feuilles de papier de soie rose et orange de différentes intensités allant du clair au foncé. Le caractère aléatoire de l’alternance du bois et de la couleur donne une touche de fantaisie qui me met de bonne humeur.

DAA6083560-branche-cerisier-du -japon-delamaison.fr

(Branche de cerisier du Japon – Amadeus)

| Liste shopping en rose pastel |

Pour vous lancer dans l'aventure du rose dans la maison et profiter de sa douceur, retrouvez toute la sélection de Catherine Filoche chez delamaison, en un clic !

rose-au-naturel-delamaison.frrose-newlook-delamaison.frrose-enfantin-delamaison.fr