Anne-Swynghedauw-delamaisonAnne Swynghedauw, journaliste experte de la maison, décrypte pour nous une des dernières tendance de la déco : les carreaux de ciment !

Classiques ou contemporains, les carreaux de ciment ont le vent en poupe ! Ils évoquent le charme des maisons de famille, l’authenticité des appartements haussmanniens du XXème siècle. Les motifs qui les caractérisent se sont renouvelés au fil des années.

maison-de-famille-delamaison.fr

(Ambiance maison de famille – Photo delamaison.fr)

| Qu’est -ce que le carreau de ciment ? |

Le carreau de ciment fait partie de la famille des carrelages, mais contrairement au carrelage, il ne subit aucune cuisson. Il est composé de deux couches: une surface décorative constituée d’un mélange de poudres de marbre et de ciment, de pigment pur, et une couche de structure composée de poudre de ciment, de sable, qui consolide le carreau. Plus le pourcentage en poudre de marbre est élevé, plus le carreau sera solide.

carreaux-de-ciment-leroy-merlin

(Carreaux de ciment – Leroy Merlin)

****************************************************************************************************************************

| Une fabrication toujours artisanale |

Créés au XIX ème siècle dans la région ardéchoise, fabriqués dans le sud de la France, les carreaux de ciment ont été pendant longtemps le revêtement privilégié des sols des demeures bourgeoises. On les retrouve également en Europe et en Amérique latine et au Maroc… En 1950, les céramiques émaillées industrielles font leur apparition et détrônent les carreaux de ciment. Depuis les années 70, ils sont fabriqués non plus en France, mais principalement au Maroc. Le processus de fabrication reste long et délicat selon des techniques inchangées depuis leur création. Chaque décor, teinté dans la masse, est réalisé à la main, couleur par couleur, à l’aide d’un séparateur, dans lequel on coule le mélange pigments et ciment. Puis on renforce le carreau avec la seconde couche. Le tout est mis sous presse, rincé à l’eau et séché pendant plusieurs semaines.

(Vidéo : Eli Garcia pour Eliwood Productions)

****************************************************************************************************************************

| Le renouveau avec les créateurs : entre création et réédition |

Aujourd’hui, on assiste à un véritable engouement pour les carreaux de ciment. Incontournables dans la déco ? Oui ! On les aime pour leur authenticité, leur petit air rétro et leur grande résistance à l’usure et au temps. Vous apprécierez les belles irrégularités de la matière, la matité des couleurs, le graphisme simple. Selon votre projet et la destination de la pièce, vous opterez pour un style traditionnel ou un style plus tendance.

Les dessins anciens, inspirés du répertoire des archives, offrent un grand choix de motifs: frises, arabesques et entrelacs, feuillages, formes géométriques (cubes, cercle, triangle)… Les variations sont infinies ! Mais sachez qu’avec la combinaison des couleurs, vous pourrez moduler la forme d’un motif. Fabriqués selon la même technique qu’autrefois, les dessins modernes renouvellent ainsi le décor des carreaux de ciment. Les créateurs et les designers sont sollicités par les fabricants et apportent leur touche très personnelle pour réinterpréter à leur manière les motifs traditionnels ou pour imaginer des motifs inédits.

navone-9contemporary-cement-tiles-collezione-architonic.com

(Création Paola Navone – Source photo : Architonic.com)

Vous serez sans doute emballé par les ambiances de créateur de Caroline Lisfranc, Angel des montagnes chez Couleurs et matières. Vous craquerez sans hésiter pour l’univers de la célèbre designer italienne Paola Navone ou Hilton Mac Connico chez Carocim… Alors lancez vous, soyez créatifs en composant votre décor : tapis, bordures, patchworks ou damiers vont embellir une pièce…. Pour vous aider dans l’élaboration de votre projet, les outils informatiques très pratiques des fabricants proposent une simulation sur écran de votre sol de cuisine ou de votre mur à décorer. Vous pourrez procéder ainsi à de multiples essais de couleurs et de motifs.

****************************************************************************************************************************

| Où poser du carreau ciment ? |

De tradition dans les couloirs, les cuisines ou les salons, les carreaux de ciment sont les bienvenus partout dans la maison, mais ils seront posés plutôt au sol. Toutefois, évitez la salle de bain, car ils restent très poreux bien qu’ils soient imperméabilisés. Les formats carrés de 20 cm sont les plus courants. Les formats orthogonaux, un peu tombés dans l’oubli voir désuets jusqu’à présent, se sont rafraîchis de nouvelles couleurs.

carrelage-interieur-gatsby-artens-en-gres-leroy-merlin

(Carrelage en grès – Leroy Merlin)

Alternez les motifs avec de l’uni, pour un effet reposant ou dépareillez les motifs pour créer un tapis tendance. Et laissez-vous guider par vos envies ! Il est préférable de faire appel au savoir faire d’un carreleur professionnel pour la pose. Sachez que le sol doit être bien plan et qu’il faut effectuer, si besoin, un réagréage avec un produit auto-lissant. Au final, après séchage complet, les joints très fins seront réalisés dans un ton neutre, afin de ne pas dénaturer votre décor…