Que l’on croie ou pas en ce principe millénaire, le Feng Shui est une bonne façon de faire place nette dans la maison. Cet art de vivre nécessite en effet souvent un réaménagement de notre intérieur pour que circulent correctement les énergies. Mieux-être et décoration zen sont ensuite au rendez-vous !

Tapis déco Feng Shui

Les grandes étapes pour un intérieur Feng Shui

  • Nettoyer : le Feng Shui ne supporte pas la poussière qui empêche la maison de respirer. La première chose à faire est donc de relever ses manches pour se lancer dans un grand nettoyage. On n’oublie pas de tirer les meubles et de laver les coussins et les rideaux !
  • Ranger : désencombrer serait un terme plus juste. Dehors les objets inutiles qui empêchent les énergies de circuler. Le tri se fait au niveau des meubles mais aussi des objets de décoration en passant par les magazines, journaux et autres papiers que l’on conserve souvent inutilement.
  • Aménager : pour obtenir un intérieur réellement Feng Shui, il faut en priorité bannir les coins et les angles droits. Par exemple, pensez à poser une nappe sur une table pour l’adoucir. De même, chaque meuble possède un emplacement privilégié, celui qui permet au mieux de laisser circuler l’énergie.

Pièce par pièce, faites de votre intérieur un lieu zen et Feng Shui

  • Dans l’entrée : la pièce par laquelle on pénètre dans la maison revêt une grande importance dans l’art Feng Shui puisque c’est par là également que pénètre le chi (l’énergie vitale). Évitez les chaussures et les manteaux qui encombrent l’espace, prévoyez un placard pour les ranger. Côté déco intérieure, des tableaux et un joli tapis ajouteront les touches de couleurs et structureront la pièce.
  • Dans la cuisine et la salle à manger : ces deux pièces sont celles du partage et de la convivialité. Haro sur tous les objets inutiles qui empêchent l’énergie de circuler, ne gardez que l’essentiel sur votre plan de travail. De même, préférez une table ronde.
  • Le salon et la chambre : la détente doit être au rendez-vous. Dans ces pièces, l’agencement est très important : le canapé ne doit pas se retrouver dos à la porte et le lit doit être à mi-chemin entre la porte et la fenêtre.
  • La salle de bain : c’est la pièce dans laquelle vous devez vous sentir en parfaite harmonie. En gardant l’esprit Feng Shui donc sans encombrer inutilement l’espace, vous pouvez y suivre toutes vos envies : déco orientale ou vintage, plantes, accessoires de couleurs et bougies.

Entrée tapis