L’automne est à nos portes, arrivé dans la plus grande discrétion, après un été qui laissera un souvenir mitigé côté météo. Synonyme de températures plus basses et de jours qui raccourcissent, l’automne est également une saison riche de petits plaisirs. Une saison qui se savoure telle la plus succulente des pâtisseries…

Petite liste non exhaustive des plaisirs d’automne :

>>> O jardin, ô nature

Si vous avez un jardin, vous savez que son entretien ne s’arrête pas après l’été, bien au contraire. Taillage des haies, dernières tontes et ramassage des feuilles mortes sont le B.a-ba du jardinier ! Votre composteur fait ses dernières réserves pour faire profiter de sa production les arbustes et autres plantations le moment venu. Etre dehors, pour jardiner ou gambader en famille, est également l’occasion de contempler le paysage et des couleurs que seule la nature, généreuse, sait nous offrir.

>>> Une déco riche et colorée

Sur les arbres et sur le sol, des teintes chatoyantes sont apparues. La lumière du ciel d’automne est si particulière, elle mêle énergie et douceur, comme une invitation à arrêter le temps et à le mettre entre parenthèses. Dans notre intérieur, les couleurs de l’automne se font aisément une place : quelques feuilles, des marrons, des pommes de pin sauront agrémenter la décoration existante ou la remplacer temporairement. Ces éléments naturels feront écho aux coussins et plaids qui réchauffent fauteuil et canapé.

>>> Un pull tout doux

Quoi de plus agréable que de se glisser dans un pull doux et chaud lorsque les premiers frimas se font ressentir ? C’est une sensation qui va de pair avec notre envie de cocooner durant cette période. C’est également un bon moyen de repousser le moment fatidique où il faudra allumer à nouveau le chauffage pour maintenir une température minimale dans la pièceOn se protège du froid en coton, cachemire, ou laine…  Si le choix de matière est varié, le délice de l’instant reste absolu !

>>> Une boisson chaude

Autre plaisir de l’automne, quand le temps suspens son vol et que notre rythme se ralentit : se poser dans le canapé et déguster un thé bien chaud en toute décontraction. Plus régressif, on peut aussi opter pour un vrai chocolat chaud et se remémorer, nostalgique, celui de notre grand-mère… Servi dans une jolie tasse ou dans un mug rigolo, l’important est de s’abandonner à cet instant qui éveille les sens.

>>> Des plats mijotés

Le retour de la saison automnale signe également le retour de plats mijotés, traditionnels, qui sont élaborés patiemment dans la cuisine. Les cocottes sont de sortie pour vous aider à parfaire le boeuf bourguignon, la blanquette, les cailles… On prend le temps de préparer ces mets, en reprenant les recettes de famille, et ils rencontreront un franc succès à table avec comme récompense pour le cuisiner des sourires qui en disent long.

>>> Une ambiance tamisée

Bougies, photophores, lanternes font le show… on éteint la suspension, le lampadaire et on s’éclaire « à l’ancienne » ! Une atmosphère intimiste et chaleureuse s’empare alors de la pièce. Les contours des meubles sont atténués, les lignes plus floues, propices à la détente. Le calme est apprécié à sa juste valeur, l’instant est précieux, apaisant.

>>> Le craquement du feu de bois

Et qui dit feu de bois, dit cheminée ! Quelques bûches et une allumette suffisent pour réchauffer une pièce et créer une sensation de bien-être quasi immédiat. La danse incessante des flammes est hypnotique et apaisante… Et si la cheminée traditionnelle n’est pas à l’ordre du jour, le poêle, très en vogue, ou les cheminées électriques, parfaites pour les appartements, peuvent également apporter ce bonheur singulier et bienvenu lorsque qu’au dehors, la pluie a fait son apparition.

 

Profitez, souriez, inspirez-vous… On est bien, en automne !