Sachez-le : l’état, mais aussi la couleur de votre porte d’entrée influent directement sur la qualité du "chi". C’est pourquoi nous vous offrons quelques conseils pour améliorer le côté Feng Shui de votre maison dans le but que la chance frappe à votre porte ! 

porte-entrée-maison-rouge

En fonction de l’orientation de votre porte d’entrée, des couleurs se distinguent. Voici un tableau récapitulant le tout pour y voir clair :

fengshui

Pour les Chinois, la porte d’entrée est assimilée à la bouche. Autrement dit, c’est par elle que l’énergie – le fameux chi – pénètre. Aussi, il est primordial que celui-ci puisse entrer sans rencontrer d’obstacles qui l’affaibliraient. Votre mission ? Regarder l’extérieur et contrecarrer tout élément nuisant au chi !

Prêtez une attention particulière

  • aux poteaux électriques dirigés vers votre porte d’entrée,
  • aux bâtisses à angles aigus (tout ce qui est pointu correspond à l’idée de la flèche décochée dans votre direction)
  • aux arbres / arbustes morts ou en mauvaise santé apparente

Parfois, vous ne pourrez pas agir directement sur l’élément perturbateur (difficile de déplacer un poteau électrique, par exemple) ; aussi, vous devrez compter sur des parades efficaces Feng Shui : un carillon à 5 tubes ou un miroir Pa Kua viendront vous épauler pour renforcer le chi circulant.

carillon-zen-jardin

Vous pouvez aussi disposer un obstacle entre votre porte d’entrée et l’élément à énergie négative (appelé shar chi) afin de protéger votre maison au maximum. Par exemple, créer un rideau d’arbres robustes (en bonne santé) entre la maison d’en face et ses angles pointus ou placer un panneau de bois entre le poteau électrique néfaste et votre porte.

Bon à savoir : ne plantez pas d’arbre juste en face de votre porte d’entrée sous peine d’entraver la bonne circulation du chi ; n’en mettez pas aussi trop près de votre maison en général.

Si vous avez un jardin, entretenez-le et veillez à ce qu’il respire l’harmonie. Autrement dit, pas de feuilles mortes (à enlever très rapidement) et pas de trace d’une nature qui se porte mal (arbustes en décomposition…) Enfin, l’allée menant à votre porte d’entrée doit être propre : pierres, gros pots de fleurs sont autant d’obstacles qui entravent la libre circulation. Une allée un peu sinueuse est excellente au niveau Feng Shui, elle amène une énergie excellente vers votre home sweet home !

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre porte d’entrée Feng Shui