Question récurrente en début d’année pour tous les accros, mordus, fanas, férus, bref les passionnés de la déco ! Les arts en général  (mode, musique, cinéma …) nous aident à dégager quelques tendances tout au long de l’année.

Mais, un des temps fort de la décoration et de l’ameublement en France, reste encore le salon Maison & Objet. Le plus attendu étant bien sûr celui de Septembre (vous vous imaginez bien qu’après 9 mois de disette déco, les gourmands de tendances deviennent de vrais enragés !), mais celui de Janvier réserve lui aussi son lot de surprises…

Nous voilà entourées d’italiens et d’anglophones, ultra souriants dans un RER bondé à 9h du mat … pas de doute, nous allons bien au salon Maison&Objets ce matin !

MO_2014

 

Une fois arrivées au parc des expos, nous sommes directement plongées dans un univers à part, un peu hors du temps où se mêlent le luxe, le beau, le « prêt-à-porter de la déco » et le style. Lancées dans notre marathon de la décoration, à travers les allées bondées, voilà très vite une tendance qui se dégage : la couleur !

 

La couleur est partout

Des signes de « happy therapy » par la couleur surgissent dans tous les coins … du rouge carmin, du corail, du bleu roi, du jaune poussin, du vert pomme … AAhh l’hiver sera coloré mesdames & messieurs.

 

De l’ethnique, au style campagne en passant par le technicolor, Colours are everywhere !

Certaines marques lancent même des collections « colour block » : Le Creuset et ses cocottes viennent donner du ton à votre cuisine,  Vivaraise avec des jetés de lit qui vous apportent de la bonne humeur,  Jardin d’Ulysse, Comptoir de famille et tant d’autres…

Avec l’ethnique, les couleurs se mélangent sans distinctions, pas de laissé pour compte. Le vert, le jaune et le orange cohabitent ensemble sur un coussin ou, plus osé, sur un fauteuil. Par touche ou en total look, vos envies d’ailleurs seront comblées par le style ethnique.

Pour le style campagne, les couleurs s’invitent, mais par touche seulement. Les couleurs plus douces comme le gris, le beige et le taupe sont toujours omniprésentes, mais son rehaussées par un joli coussin corail ou un frigo rouge vif.

Côté design, c’est le détail qui fait la différence. Une lampe à poser fluo ou une horloge aux formes improbables  et de couleur verte s’invitent dans votre séjour pour lui apporter cette touche chic et choc.

 

A chaque pièce son lot de couleur … et de bonne humeur.

En cuisine, spatules, couteaux en céramique et faitouts rivalisent de couleurs pour vous éblouir. Qui à dit que faire la cuisine était ennuyeux ?

A table, on mélange aussi les nuances. Verres et assiettes de couleurs différentes pour chaque invité pour un total look, ou, plus sobre, des assiettes à l’unisson et le détail coloré : marque-places, serviettes ou couverts.

Dans le jardin, on choisit un pot de fleurs rose fushia, une table en métal vert anis ou juste l’arrosoir corail pour la touche de couleur.

Vous l’aurez compris… vous ne passerez pas l’hiver sans couleur. Au bureau, on s’y est déjà mis, Mia avec sa gamelle rose fluo, Emily avec son plaid orange, Barbara et son mug jaune fluo … Et vous quelle est votre couleur de l’hiver ?

On dit merci à nos designers préférés, ça fait du bien au moral les couleurs 🙂