L’été s’installe et avec cette chaleur, rien de tel que l’air frais de la campagne. La campagne, c’est la verdure, les champs de blé, les grandes maisons remplies d’enfants, les repas en famille mais c’est aussi un style de déco. Style qui s’inspire du 18ème siècle, alliant art de vivre citadin et élégant au charme plus rustique de la campagne. Le style campagne dit « maison de famille », allie mobilier et objets chinés dans les brocantes ; une ambiance nostalgique et chaleureuse s’en dégage. Décryptons ses codes !

style_campagne

Des couleurs et des tons doux

Le beige, blanc, lin, taupe sont des couleurs qui font partie du style campagne. Douces et apaisantes, elles rappellent les couleurs de l’enfance, des couleurs naturelles. Néanmoins, elles sont souvent rehaussées par des tonalités plus chaleureuse et classique telles que le rouge vif, qui vient donner un peu de peps à votre déco.

style_campagne2

Parlons matières et finitions !

Le bois est la matière privilégiée à la campagne. C’est, en effet, un matériau qui vieillit bien, et ce dans la majeur partie des conditions climatiques. Pour plus de style, il peut être blanchi, décapé, patiné, cérusé … plusieurs techniques de travail du bois qui lui donnent du caractère. L’osier et le rotin sont également des matériaux vers lesquelles vous pouvez vous orienter. Pour rompre avec le bois, optez pour le fer forgé, la fonte ou le zinc.

style_campagne3

Tissus et motifs à pois ou à carreaux

Le lin, le coton, le chanvre sont des matières naturelles, qui se mêlent très bien à un intérieur au style campagne. Le vichy ou les pois rappellent les motifs de nos grands-mères et permettent de donner un peu de relief aux couleurs douces et pastelles. Vous voilà fin prêts pour penser la nouvelle décoration de la maison familiale !

Et le temps d’un article, vous aurez peut-être oublié les 30°C ambiants, senti l’herbe fraîche sous les pieds et la douce brise de la campagne vous caresser la peau …