Ah l'hiver… Son froid vif, sa pluie, son vent, sa neige aussi parfois ! Et pendant ce temps là, on se blottit bien au chaud dans nos intérieurs et on honore notre table des meilleurs plats dont la gastronomie française a le secret, des plats qui réchauffent les corps et les coeurs.

Voici le top 10 des plats d'hiver, fruit d'un sondage interne qui a suscité bien des passions. Attention, ça va saliver…

N°1 : La raclette

L'indétrônable, la seule et l'unique raclette a été citée en majorité. Ce plat traditionnel originaire de Suisse fait la part belle au fromage, fondu suivant différentes techniques : four, cendres, feu de bois mais aussi à l'aide d'un appareil électrique. Accompagné de pommes de terre et de charcuterie, il est un plat convivial par excellence.

N°2 : La fondue savoyarde

fondue-savoyarde

On retrouve une nouvelle fois la vedette de l'hiver : le fromage fondu ! Ici on mélange souvent les genres avec du comté, du beaufort, du gruyère de savoie ou de l'emmental. Cette recette a été popularisée grâce à l'essor des sports d'hiver et du tourisme en montagne. Pas de charcuterie au programme mais du pain et le fromage fondu dans du vin blanc (à consommer avec modération évidemment).

N°3 : Le boeuf bourguignon

Ou estouffade de boeuf pour les cuisiniers avisés, est un plat dominical traditionnel venu – comme son nom l'indique – de Bourgogne. Il tient son nom des deux composants principaux de la recette : du boeuf (charolais la plupart du temps) et du vin rouge. Il est cuit en cocotte, où il mijote longuement à feu doux. C'est un plat très prisé dans de nombreuses régions et que l'on retrouve dans de nombreux restaurants.

N°4 : Le pot au feu

Emblématique de la gastronomie française, ce plat de viande de bœuf cuit longuement à feu très doux dans un bouillon aromatisé par des légumes et un bouquet garni. Il est le souvenir des dimanches en famille, de notre grand-mère qui passait des heures en cuisine pour régaler les petits et les grands, et reste aujourd'hui synonyme de convivialité.

N°5 : La blanquette de veau

Riz, champignon, viande, carottes, aromates et crème savoureuse : voilà un plat complet qui fait des émules dans tous les bistrots en période hivernale ! On aime sa richesse et ses saveurs qui font frétiller nos papilles mais aussi notre odorat.

N°6 : La potée auvergnate, en une photo :

potee_auvergnate

 

N°7 : La tartiflette

Danger, risque imminent pour les personnes au régime. La tartiflette c’est l'une des bombes calorifiques de l’hiver (dans un autre style il y a le chocolat aussi…). Gratin de pommes de terre avec lardons, oignons et reblochon à gogo : vous n’en sortirez pas vainqueur, à moins d’être très raisonnable et d’en prendre une mini portion avec une petite salade en complément.

N°8 : La choucroute

Citée 2 fois seulement dans les bureaux, la choucroute n’est cependant pas à mettre de côté. On ne mange pas cette spécialité alsacienne QUE dans l’Est du pays. Chou finement coupé accompagné de quelques pommes de terre et de viande de porc (rôti, lard, saucisses diverses), la choucroute à ses fans inconditionnels.

N°9 : La poule au pot

Jamais oubliée, la poule au pot, traditionnelle et plusieurs fois centenaire (on en servait déjà à la table d’Henri IV) devait figurer dans le top 10. Poule cuite en cocotte avec son bouillon de légumes pendant plus de deux heures, elle se laisse déguster avec plaisir par les connaisseurs !

N°10 : L'osso bucco

On clôt le classement avec lui, ce plat traditionnel milanais parfois méconnu qui mérite pourtant d’être mis en avant. Très parfumé car mijoté longuement en cocotte avec du vin, des aromates et des légumes, cette pièce de veau est servi en compagnie de risotto ou de pâtes fraîches.

osso buco haut

Bon appétit bien sur…. et à vos commentaires 😉