Après les agapes de Noël, il n’est pas toujours facile de faire rimer originalité et saveurs pour le menu du réveillon du Nouvel An. Et pourtant, il suffit parfois de quelques ustensiles pour réaliser des mets de fêtes qui ravissent pupilles et papilles !

La cocotte, l’alliée de vos menus de réveillon

Avouez que sans votre fidèle cocotte, nombre de vos repas n’auraient pas la même saveur ! Cet élément essentiel de la cuisine est indispensable lorsqu’il faut saisir, roussir, mitonner et mijoter. Une cocotte en fonte offre une répartition homogène de la chaleur pour une cuisson uniforme de vos viandes de réveillon.

FCC1256196-cocotte-ronde-le-creuset-delamaison.fr

Privilégiez un modèle avec un couvercle doté de picots : ces derniers captent la vapeur et la font retomber en gouttelettes sur votre préparation pour un arrosage en continu. Vous accueillez vos invités sans courir en cuisine toutes les 5 minutes !

En version mini ou XXL, la cocotte passe à table pour le Nouvel An ! Moderne, la cocotte officie sur tous types de feux (même induction) et soigne ses atours pour gagner la table de fête : couleurs pastel, soutenues ou bicolore intérieur/extérieur, anse latérale ou unique, etc.

Ne faites pas l’impasse sur les mini-cocottes à déposer directement dans l’assiette de présentation pour servir vos entrées de fêtes !

Les entremets et les desserts de Réveillon : surprenez vos invités

Le moule à bûche de Noël vous a permis de faire sensation au repas du 25 décembre. Quel sera votre ustensile privilégié pour le Nouvel An ? Le moule à Kouglof, pour un menu d’inspiration alsacienne ? Les cuillères accueillant une bouchée de fondant chocolat-orange ou une coupelle en biscuit (faite maison) garnie de fruits exotiques ? Ne choisissez pas et optez pour une farandole de desserts disposée sur votre chemin de table organdi !

cuillère bouchée apéritif ou dessert

Ces amuse-bouches que l’on ne s’attend pas à déguster chez vous

Les ustensiles de cuisine ont gagné en diversité et permettent de réussir presque toutes les recettes, façon DIY. Surprenez vos convives avec des baguettes maison ou une miche levée à l’abri d’un moule à pain dont la cloche rappelle le dôme d’un four… Plus minces, les gressins de l’apéritif ont aussi leur moule sticks ! Glissez quelques cakes-pop sur le buffet pour leur aspect graphique. Au moment du café, servez des cannelés, des macarons à la rose et des cupcakes dans leurs habits de fêtes (papier sulfurisé aux arabesques dorées).

Pour l’instant « madeleine de Proust », offrez quelques bonshommes en pain d’épices…