Si la nature est endormie en décembre, le jardin n’est pas pour autant plongé dans le noir et la mélancolie. Cet hiver, semez guirlandes scintillantes et personnages illuminés autour de la maison. Et laissez opérer le charme de la féérie de Noël. Bonne nouvelle : le calendrier de l’avent du jardinier débute aujourd’hui…

| Faire quelques pas au jardin, en décembre |

Le froid, la bise, les journées écourtées : pas toujours évident de s’aventurer au jardin, en hiver. Il est vrai que votre paradis végétal se laisse facilement admirer derrière une fenêtre lorsqu’il est couvert de givre, au petit matin… Contemplez, profitez, mais n’oubliez pas de gagner régulièrement votre compost pour y verser les déchets de cuisine et le remuer un peu afin de pallier les effets de l’humidité et du tassement.

Si ce n’est pas encore fait, nettoyez aussi à l’eau de javel vos outils et préparez l’hivernage de la tondeuse.

| Les illuminations de Noël habillent façade, murets et abris de jardin |

En matière d’illuminations de fin d’année, les créateurs ne cessent de nous surprendre. Les guirlandes, par leur format, leurs coloris, mais aussi leur système d’alimentation, s’installent partout et surtout, là où on ne les attend pas ! 

Le spécialiste Blachère Illumination propose ainsi des guirlandes stalactites 256 LED qui mettent subtilement en valeur une terrasse ou un abri de jardin. Si vous aimez les messages, optez pour les lettres de "Bonnes fêtes" joyeusement suspendues le long d’une guirlande 16 LED.

Envie de passer Noël au pays des mille-et-une nuits ? Déployez le rideau d’étoiles blanches de Blachère Illumination et allumez quelques photophores…

Illuminations de Noël au jardin, Blachère Illumination, décembre

| Des personnages illuminés, invités-surprises au jardin ! |

Vous connaissez les nains de jardin : découvrez cet hiver, les bonshommes de neige illuminés ! Ces personnages signés Blachère Illumination sont très simples à poser. Leur petit prix permet de créer des saynètes que vos voisins et enfants apprécient dès la nuit tombée.

Illuminations de Noël au jardin, Blachère Illumination, décembre

Regardez près de la gloriette : ne serait-ce pas les rennes illuminés du traîneau du Père Noël ?

| Fenêtres et perron, lieux de prédilection pour les bougies de Noël et la couronne de l’avent |

Une lueur élégante distillée sur chaque fenêtre suffit parfois à créer la féérie sur la façade d’une demeure de charme. Mettez à profit les photophores et les lanternes en métal aux motifs de sapins ou d’étoiles. Sur vos persiennes, accrochez une guirlande solaire en forme de mini-couronne de l’avent, tandis que les trésors glanés au jardin finalisent votre déco : lierre, boule de rotin, branches de sapins, houx, laurier, thym, etc.

À vous les compositions déco de Noël faites maison !

Illuminations de Noël au jardin, Blachère Illumination, décembre

Votre mise en lumière du jardin est achevée ? Garnissez les espaces de votre calendrier de l’avent en bois et plongez-vous dans vos idées cadeaux. À commencer bien sûr, par les belles feuilles des ouvrages illustrés sur le jardin…