Anne-Swynghedauw-delamaisonJournaliste et styliste curieuse des nouvelles tendances, Anne Swynghedauw est comme nous : elle aime Noël ! Cette année elle revisite l'esprit de la fête en conjuguant tradition et modernité :

Décorer sa maison pour un Noël festif

Autour du sapin qui trône dans le salon, chaque année, pendant la période de Noël, c’est un nouveau défi pour décorer sa maison. Remis au goût du jour, le style traditionnel perpétue la magie de la fête. En famille, la fête Noël se prépare de coutume pendant la période de l’Avent. Chacun s’active, est mis à contribution. Les enfants adorent ! Pour une décoration réussie, mieux vaut choisir une thématique de couleur et éviter l’ambiance carnaval ! Sans fausse note, on décline sous toutes ses formes, le rouge et le blanc dans la maison parmi les lueurs festives, du sapin jusqu’à la vaisselle. Quel que soit le style choisi, la table déjà dressée doit être un plaisir pour les yeux et attiser les papilles.

noel-neo-traditionnel-delamaison.fr

En rouge et blanc, un habit de fête !

Si le rouge, incontournable, est LA couleur de la fête par excellence, on l’associe volontiers à du blanc pour la modernité. Dès l’entrée, la couronne typique de Noël orne la porte; elle est composée de branches de sapin, piquée de boules ou de pommes de pin. Vous pourrez l’utiliser aussi en centre de table pour le réveillon familial. Dans le salon, la pièce star de la fête, pensez aux coussins, choisis pour l’occasion, qui habillent le canapé d’une touche festive ! Les motifs typiques, étoiles, cœurs, pois, carreaux, apportent de d’authenticité. Le sapin n’est pas en reste : ami des enfants, il se couvre de boules, de petits sujets naïfs et de guirlandes. L’imagerie populaire et son cortège de flocons, de lutins, d’animaux, évoque avec un brin de nostalgie, la douceur de l’enfance. Pour les cadeaux, jouez avec les papiers unis (comme du kraft) ; vous pourrez les agrémenter de rubans ou les personnaliser à l’aide d’étiquettes. Mais Noël ne serait pas une fête sans les éclairages qui transforment l’ambiance du quotidien. Dehors, sur les rebords de fenêtres, les lumignons, sagement rangés en ligne, accueillent les convives ; les stickers repositionnables décorent les vitres sans les occulter. À l’intérieur, place aux objets lumineux qui brillent de mille éclats : boules pailletées, étoiles scintillantes, guirlandes équipées de LED, sans oublier les traditionnelles bougies et les photophores en verre.

Un sapin pour de vrai ou pour de faux ?

Rien n’est plus doux que le parfum boisé du résineux typique de cette fête familiale ou les effluves enivrants des fruits piqués de clous de girofle… Choisissez un sapin naturel de bonne qualité, qui dure plus longtemps et son sac pour le recycler. Mais si vous redoutez le nettoyage de la moquette, jonchée d’aiguilles après la fête, optez pour un sapin artificiel ; il existe de très belles imitations à réutiliser l’année suivante : il sera alors beau et écolo à la fois !

La table de fête, simple et gourmande

Point de départ de la décoration, la vaisselle blanche fait son grand retour. Vous pourrez suivre les grands principes des arts de la table pour un rendu classique, à la française ou à l’anglaise. Sur une nappe damassée, les couverts en argent qui ont traversé les générations, et les verres ciselés (toujours transparents pour les vins) sont appréciés de tous. Envie d’une table tendance ? Déroulez un chemin de table rouge sur une nappe blanche ; dressez vos assiettes blanches aux formes épurées et vos couverts en inox design. Avec des verres sobres et des gobelets de couleur, l’effet chic est garanti ! Indispensables, les bougies (surtout non-parfumées pour la table !) et les photophores complètent ces décors festifs. Ajoutez avec parcimonie de petites décorations plus légères comme des perles ou des feuillages. Attention de ne pas surcharger la table, prévoyez de la place pour les plats et pour chaque convive (l’idéal, 60 cm). L’important est avant tout de se retrouver et de partager un bon moment en famille.

table-noel-tradition-delamaison.fr

Le style dépareillé, à adopter ?

Les fêtes, et Noël en particulier, sont l’occasion de sortir son service complet reçu en héritage, de l’assiette de présentation jusqu’à la saucière. Mais au fil des années, il y a de la casse ! Alors n’hésitez pas à le mélanger avec de la vaisselle chinée en brocante ou des pièces de vaisselle sobres, colorées et contemporaines. Le mixe de l’ancien et du moderne fait bon ménage. À condition de respecter une couleur, un motif, histoire de garder une belle harmonie !

Retrouvez toute la sélection néo-tradi d'Anne Swynghedauw ici : http://www.delamaison.fr/vente-deco-noel-neo-traditionnel.html