Tout comme nous, vous avez tendance à puiser vos idées dans les magazines et les blogs déco ? Pourtant, il est souvent préférable de réfléchir à deux fois avant de céder aux envies que ceux-ci nous donnent.

Ambiance : forcer sur les mélanges

Ambiance bohème, ambiance industrielle ou ambiance rétro… toutes vous plaisent ? L’envie de décliner un style par pièce vous est donc venue ? Ceci est sans doute la toute première fausse bonne idée. Le risque est en effet de faire de votre intérieur une sorte de showroom ou l’on passe d’un univers à l’autre sans transition. Si possible, mélangez plutôt par petites touches deux ou trois styles dans la même pièce. Par exemple, une ambiance rétro en cuisine s’accorde très bien avec quelques objets au look industriel. Le maître mot : avoir une vision globale de votre intérieur.

Styles : suivre les recettes à la lettre

Eh oui, les magazines déco sont remplis de conseils, les blogs aussi : la preuve ici même ! Mais (mis à part les nôtres qui sont les meilleurs ;)) tous ne s’appliquent pas à votre intérieur. Même si cela semble évident, il est bon de le rappeler : votre déco doit toujours vous ressembler et surtout être adaptée à votre style de vie. Out le canapé en cuir lorsque l’un des membres de la famille se nomme Médor ou Félix. De même, une déco design aux lignes épurées se combine difficilement à l’esprit salle de jeux, avec des bambins qui investissent le salon. La vie de famille n’étant pas une photo figée de magazine, pensez à votre quotidien avant d’opter pour un total look, quel qu’il soit.

Objets déco : céder à ses coups de cœur

Pour les amoureux de déco, se promener sur un site ou dans un magasin dédié, c’est toujours dangereux ! Les tentations sont en effet nombreuses. Et le risque de se retrouver avec un objet pas réellement adapté à son intérieur important. Ainsi, cette horloge du plus bel effet sur le catalogue va-t-elle réellement s’intégrer à votre cuisine ? Et ce tapis si joli sur le site web, est-il d’une taille compatible avec votre salon ? Autant de questions à se poser avant d’acheter. Là encore, pour les objets, il est nécessaire de garder une vision globale. Et n’oubliez pas : si un ou deux coups de cœur peuvent personnaliser un intérieur, un excès finit toujours par donner une impression brouillonne.