Qui pense hiver pense également au froid et au bien-être d'un intérieur en mode "cocon". Et si vous suivez ce chemin, vous pensez aussi certainement à un feu de cheminée dans son âtre, refuge de flammes dansantes qui réchauffent les corps et les coeurs … 

Mais pour que le moment parfait, idéal, paisible, bref que le moment de rêve ne vire pas au cauchemar lorsqu'on s'aperçoit qu'il faut encore descendre à la cave chercher des bûches (de lourdes bûches), et balayer toutes les cendres qui ont volé sur le carrelage, quelques accessoires s'imposent. Un valet d'abord, comprenant au moins une balayette, une pelle et une pince. Un porte-bûches ensuite, pour garder une réserve de bois à proximité. Un pare-feu enfin, pour éviter accidents et brûlures.

Et pour que le tableau soit vraiment parfait, que l'ambiance soit chaleureuse à souhait, conviviale en diable, n'oublions pas le plaid sous lequel se lover sur le canapé, et le porte-revues pour toujours avoir de la lecture à proximité. Ces accessoires sous la main, le décor est complet, du moins pour ceux qui possèdent une cheminée.

coin_du_feu

Pour les autres, pour ceux qui habitent en appartement ou n'ont ni la place ni la possibilité technique d'installer une véritable cheminée, reste le trompe l'œil, reste l'illusion presque parfaite offerte par les cheminées électriques.

Bon marché, disponibles dans un large choix de styles et de formes, ces cheminées décoratives n'ont besoin que d'une prise de courant pour fonctionner. Elles combinent un effet de flammes, éventuellement réglable par télécommande, avec un chauffage d'appoint…

Isabelle