Le tissé / le noué, le grand / le petit, le rond / le carré, le poilu / le tondu …

Le tapis se dévoile pour vous !

Excepté les tapis volants … vous ne vous y connaissez pas trop en tapis ? Nous si ! Et on compte bien vous aider à choisir votre tapis en connaissance de cause. Suivez le guide !
Plusieurs critères sont à prendre en compte à la fois techniques, esthétiques mais aussi pratiques.

tapis axe design

Tout dépend de l’utilisation que vous allez en faire – on se doute bien que vous n’allez pas voler avec, mais nous faisons plus allusion à sa pièce de destination. En effet, un tapis qui sera placé sous une table à manger ou dans un couloir devra être plus résistant qu’un tapis en descente de lit.

Sa résistance est déterminée par la qualité de ses fibres et par sa méthode de fabrication.
Explications :

Fibres naturelles ou synthétiques ?

La fibre naturelle la plus utilisée est la laine : élastique, résistante, confortable, elle offre également une grande stabilité des couleurs. Ses propriétés d’isolation et sa grande résistance à l’écrasement et à l’usure en font donc la matière idéale pour un tapis qui sera très « sollicité ».

La soie et le coton sont également répandus. La soie, bien qu’elle soit douce et noble, n’en est pas moins très résistante. Son bémol ? La soie exige un entretien particulier, mieux vaut éviter les tâches, exit le salon ou la salle à manger ! Le coton quand à lui résiste très bien à l’humidité, il sera donc l’ami des pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine. A la fois résistant et facile à nettoyer, vous apprécierez cette matière « tout terrain ».

Le sisal ou jonc de mer est une fibre naturelle très résistante au sable ou à la terre et qui se nettoie d’un coup d’aspirateur. Pratique, elle apporte également une touche déco pour un style « nature ».

tapis sisal

Les fibres synthétiques sont de plus en plus répandues car elles représentent une alternative économique et de qualité. Polypropylène, polyamide, polyester, viscose et acrylique : le grand match !
Le polyester et la viscose est le pendant synthétique de la soie (doux et délicat), alors que l’acrylique et le polypropylène serait le pendant de la laine (robuste et facile d’entretien). Le mot d’ordre : choisir la matière d’un tapis en fonction de son utilisation.

La méthode de fabrication se répercute sur la qualité du tapis, certaine technique demande plus de travail que d’autres. Décryptage :

3 méthodes de fabrication : nouage, tuftage et tissage

Nouage : principalement utilisé avec de fibres naturelles. La quantité de nœuds déterminent la valeur du tapis, plus il y en a, plus le nouage est de qualité. Le tapis peut être noué à la main ou à la machine, petite astuce pour les différencier (mis à part le prix !) : lorsque le nouage est fait main, le motif se voit à l’envers.
Le tuftage ressemble au nouage à la différence près que le nœud est fait à l’aide d’un instrument spécial.
Le tissage est une fabrication plus simple, pouvant être réalisé à la main, mais d’ordinaire réalisé de façon mécanique sur un métier à tisser. Souvent réalisé sur des fibres synthétiques, il en existe en fibres naturelles.

En bref, le tuftage et le nouage peuvent être réalisés à la main et sont des gages de qualité pour votre tapis. Le tissage est une alternative économique et robuste.

Tondu ou poilu ?

Non il n’y a là aucune allusion déplacée. Seulement 2 types de tapis : les rasés avec des mèches courtes dit « velours fin » et ceux « à longues mèches », en particulier les shaggys.

tapis arte espina

Les tapis « velours fin » sont plus adaptés lorsque vous souhaitez y installer un meuble dessus, table basse ou table à manger, le meuble sera ainsi plus mobile. A l’inverse, les tapis shaggys, plus douillets et moelleux, pourront être installés en descente de lit ou devant le canapé pour plus de confort. Astuce : il est très facile de cacher des petits jouets dans les tapis à longues mèches … alors si vous avez des enfants, réfléchissez à deux fois pour cette option !

Voilà pour les termes techniques, passons maintenant à l’esthétisme. On dit que la forme et la taille ne compte pas … mais en matière de tapis, si !
Tout est une question de proportion, pour la salle à manger comptez environ 120 cm de plus par rapport à la table, le tapis doit encadrer votre table. Si vous souhaitez le positionner au centre du salon, évitez de prendre un tapis trop petit qui paraitrait perdu. Dans un couloir, optez pour un tapis antidérapant pour plus de sécurité. Attention, il doit également être résistant et facile à nettoyer. Pour la chambre, deux choix s’offrent à vous : 2 tapis « jumeaux » en descente de lit de chaque côté du lit, ou un tapis en bout de lit, disposé transversalement.
Carré, rectangulaire ou rond, laissez parler votre imagination. Dans la salle à manger suivez les courbes de votre table à manger, à part cette condition, suivez vos envies !

Un beau tapis ? Difficile de juger !

Voici néanmoins quelques pistes pour faire le bon choix. La question est de mettre en valeur sa décoration grâce à votre tapis.

tapis arte espina

Attention à la perception des couleurs et à leur effet sur vous. Une couleur flashy aura tendance à donner du peps à votre déco mais aura un effet dynamisant, ça n’est peut être pas l’effet souhaité dans une chambre où l’on souhaite (aussi !) se relaxer, optez ainsi pour des couleurs aux tons naturels ou pastels.
En revanche, dans le salon tout est permis, mais toujours en fonction de votre déco. Si vos meubles sont très foncés et votre éclairage naturel limité, choisissez de préférence un tapis aux tons clairs. A l’inverse, une pièce lumineuse pourra tout à fait mettre en valeur un tapis très coloré ou sombre.

Nature ou tatoué ? Non, blague à part, vous pouvez choisir entre un tapis à motifs ou unis.
Allez à contre sens de votre déco, si votre déco est assez chargée, préférez un tapis uni, pour alléger la pièce. En revanche, si le style de votre pièce est épuré : vous avez plus de choix.

  • SI vous aimez le style épuré et souhaitez rester dans cette lignée, alors sélectionnez un tapis unis mais avec des couleurs contrastants votre déco !
  • Si vous souhaitez contraster votre déco, alors là tout est permis, dans les motifs et les couleurs !

Vous voilà dorénavant paré d’un savoir inébranlable sur les tapis ! Vous avez enfin les clés en main pour BIEN choisir et ne pas être déçu … c’est important. Découvrez donc notre sélection de tapis sur le site.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, on se fera un plaisir d’y répondre !