Nos appartements rétrécissent, c'est un fait ! Et au prix du mètre carré, il vaut mieux savoir optimiser l’espace. delamaison.fr vous propose des solutions de couchages pour gagner quelques mètres carrés dans la chambre des enfants !

 

Un lit gain de place dans une chambre d'enfant seul

 

Il existe, bien entendu, des lits qui combinent couchage et rangements : sous le sommier du lit 1 personne se trouve un ou deux tiroirs. Cela vous permet aisément de vous passer de commode pour dégager l'espace au sol.

Autre solution : le lit escamotable. Caché dans une armoire ou même dans un bureau, ce lit gain de place est ouvert le soir et refermé le matin pour laisser place aux jeux. Certains designers ultra ingénieux ont même intégré une véritable armoire sous un lit façon mezzanine. Cette solution est bien entendu réservée à des enfants de plus de 6 ans, comme tous les couchages en hauteur.

 

Une chambre pour deux : un lit gain de place peut en cacher un autre

 

Si vos bouts de choux doivent partager une chambre d'enfant, vous avez sans doute pensé aux lits superposés. Cette solution, idéale pour les plus grands, peut s'avérer dangereuse chez les enfants en bas âge.

Pour eux, préférez les lits tiroirs ou les lits gigognes. Glissé sous un premier lit, un second se tire le soir pour offrir deux couchages séparés. Il est bien entendu nécessaire de disposer d'un espace suffisant pour accueillir deux lits simples côte à côte.

Dernière solution, pour les plus grands : l’option double lit mezzanine. Au lieu de dormir dans un lit superposé, chaque enfant bénéficie de son propre lit gain de place en hauteur avec autant d’espace libéré au sol !