Choisir des meubles et accessoires beaux, fonctionnels et résistants, des meubles qui suivront l'enfant pendant toute sa croissance, voilà le défi que les parents doivent relever au moment de l'aménagement d'une chambre d’enfant. Voici quelques conseils pour gagner à coup sûr ce pari :

1. Un lit durable et confortable

lit-enfant-delamaison.fr

Jusqu’à 4 ou 5 ans, un enfant dort avec plaisir dans un petit lit. Ensuite, il passe au lit de "grand", de 190 cm de longueur. La solution pour éviter de changer toute la literie est le lit évolutif, vendu avec un matelas en deux parties et un sommier qui s’étire en quelques minutes seulement. Si la chambre est petite, pourquoi ne pas opter pour un lit équipé d'un tiroir pour ranger les jeux – il en existe des modèles évolutifs – ou bien pour un lit gigogne, en prévision de la visite des copains ? Autre solution lorsque la place manque, le lit en hauteur. Au choix, les lits combinés intégrant sous le couchage des rangements, des étagères et même des bureaux coulissants, et les lits mezzanine libérant de l'espace au sol pour jouer, aménager une cabane, ou installer un vrai coin bureau lorsque l’enfant grandit.

2. Un bureau, du CP à la 6ème

BME1324048-bureau-enfant-kidkraft-delamaison.fr

Avant même de rentrer au CP, les enfants aiment avoir leur petit bureau, pour dessiner, pour colorier… Si une petite table de 45 ou 50 cm de hauteur leur suffit au début, mais au-delà de 6 ans, un véritable bureau s’impose, un bureau de 70 à 75 cm de hauteur, avec un ou plusieurs tiroirs pour ranger les stylos, un placard pour les classeurs et les cahiers, et éventuellement des étagères murales destinées aux livres d’école et aux collections en devenir. Lors de l’achat de ce bureau, n’oubliez pas une chaise à bonne hauteur et une lampe orientable pour que l’enfant ne se fatigue pas les yeux. Comme pour les lits, d’astucieux bureaux évolutifs, où le plateau peut-être fixé à différentes hauteurs, existent.

3. Des rangements pratiques à tous les âges

rangement-delamaison.fr

Rares sont les enfants qui aiment ranger leur chambre. Alors, afin que la corvée soit la moins désagréable et la plus rapide possible, mieux vaut opter pour des rangements ouverts, bacs ou paniers pour les jouets, bibliothèque pour les livres. Pour le rangement des vêtements, le choix se porte vers les commodes, très pratiques avec leurs tiroirs profonds, et les armoires sachant qu’avant l’adolescence, l’enfant n’a pas forcément besoin d’une penderie très haute. Un modèle une porte avec trois tablettes et une tringle à mi-hauteur peut donc suffire.

4. Un espace pour faire du jeu un plaisir

DTA6022018-tapis-axe-design-delamaison.fr

La position préférée d’un enfant qui joue est : être allongé par terre. L’accessoire indispensable de la chambre d’enfant est donc le tapis, de préférence lavable, et tout doux. Et lorsque l’enfant grandit, pourquoi ne pas lui acheter un petit fauteuil ou un pouf pour qu'il lise sagement, ou bien une chauffeuse qui servira en prime de couchage d'appoint ?