Les tendances jardin vues par Anne Swynghedauw, journaliste & styliste déco…

Vivre en plein air, c’est le mode de vie de l’été ! Au jardin, en terrasse, au bord de la piscine, tout est bon pour être dehors ! Le temps d’une saison, l’espace extérieur devient l’extension de votre maison, tantôt salon, tantôt aire de jeux ou encore pièce à vivre. Pour 8 Français sur 10, le jardin est un lieu de repos, de détente et de sociabilité. Alors autant en prendre soin et choisir de bons équipements (éclairage, fontaine, protection contre le soleil) pour l’aménager et le décorer, et ainsi profiter pleinement de votre petit coin de paradis à domicile !

jardin-delamaison.fr

>> Fonctionnel et utile, l’éclairage est tout terrain !

Grâce à une offre de produits très étendue, l’éclairage d’extérieur, qui s’est développé récemment, vous permet de définir précisément les zones du jardin. Il doit être fonctionnel et efficace dès que la nuit tombe et son implantation est déterminante. Vous serez tenté par les beaux modèles design ou par une option de luminaires de jardin plus traditionnels. Au-dessus d’une porte d’entrée, les appliques et les suspensions s’harmoniseront avec la façade. Sur une terrasse, les spots, les lanternes, les balises seront les bienvenues, à poser ou à encastrer au sol. Sur une aire de jeux, les lampadaires ou les projecteurs à large faisceau feront preuve de leur efficacité.

Du garage à l’entrée de la maison, l’allée d’accès doit être impérativement balisée. Inutile de créer un light show ! Il vous suffit de multiplier les spots LED à faible puissance encastrés dans le sol du chemin carrossable pour la voiture. Presque invisibles le jour, ils offrent des repères utiles dans l’obscurité.

Comment installer des spots ou un lampadaire d’extérieur?

D’abord pensez à choisir un produit adapté étanche et résistant ; puis étudiez son emplacement. Lampadaires, balises, spots nécessitent une arrivée électrique enterrée, alors que les appliques seront raccordées au réseau électrique de la maison. Sachez qu’il existe de nombreux modèles à piquer dans les pots ou les jardinières selon vos envies ! Ces modèles sont équipés d’un capteur solaire qui se recharge durant la journée.

Animez votre espace extérieur avec de la lumière !

Le temps d’une fête, le jardin peut se métamorphoser de façon magique dans une ambiance poétique et joyeuse grâce aux effets lumineux. Du dîner jusqu’à la fête, les guirlandes lumineuses dans les arbres, les cache-pots lumineux ou les cubes rétro-éclairés sont autant d’éléments qui, sans êtres éblouissants, créent une belle atmosphère. Si jadis on s’éclairait à la bougie, la belle flamme aux lueurs chaudes reste encore très prisée pour sa lumière douce et intemporelle.

DEC4295494-lanterne-métal-comptoir-de-famille-delamaison.fr

Toujours en vogue à chaque dîner entre amis ou pendant une réunion familiale, les bougies sont du plus bel effet. Laissez-vous guider par vos envies : photophores en verre, lanternes XL équipées de cierges ou lumignons de couleur pour les bougies chauffe-plat participent à l’ambiance festive. Vous pourrez aussi, selon votre imagination, détourner des petites verrines usagées et souligner d’un trait de lumière les rebords de fenêtres, les marches d’un escalier… 

Peut-on laisser ce type d’éclairage dehors en toute saison ?

En principe il vaut mieux remiser les petites décorations lumineuses en fin d’été, et les réutiliser l’année suivante. Mais pensez aussi à l’effet produit de jour ; une fois éteints les luminaires doivent rester décoratifs et harmonieux. Mais en fonction de la norme IP, vous pourrez à loisir laisser dehors vos guirlandes lumineuses et produits électriques décoratifs tout au long de l’année.

>> Fontaines et bassins, indispensables au jardin !

WDJ1425002-fontaine-de-jardin-ubbink-delamaison.fr

Plantes et arbustes, fleurs et massifs sont certes les stars du jardin mais pas seulement. Les éléments construits en bois, en pierre ou en fonte, rythment l’espace extérieur et révèlent la splendeur de la végétation. L’eau est aussi un élément fort. Symbole de pureté, elle est au centre du jardin japonais et agit comme un miroir du paysage. Si vous n’avez pas la chance d’avoir une source ou un étang, la fontaine et le bassin décoratif peuvent remplacer, sans trop de travaux, le clapotis naturel de l’eau. Et pourquoi ne pas vous inspirer des fontaines et bassins grandioses de Versailles ou des jardins contemporains de Chaumont-sur-Loire? Autrefois utilitaires, la fontaine d’agrément et les bassins reviennent en force et sont les éléments indissociables du jardin d’aujourd’hui.

Une fontaine, est-ce facile à installer ?

Pour une fontaine à circuit fermé, vous choisirez son emplacement à proximité de l’alimentation en électricité pour la pompe. En revanche, une fontaine murale sera raccordée au réseau d’eau de la maison et fixée sur un mur en prévoyant une évacuation.

>> Pause et farniente, à l’ombre naturellement !

JTO1192423-pergola-bois-jardipolys-delamaison.fr

En ville, à la campagne, en bord de mer, chacun aspire à savourer les instants privilégiés des saisons. 83% de français déjeunent ou dînent dans son jardin ou sur sa terrasse. Pour se protéger du soleil et du vent, les structures fixes ou amovibles sont proposées dans un souci de confort et d’esthétisme. Si vous optez pour la tonnelle traditionnelle, petit espace rond, fermé et autoportant, vous apprécierez la végétation grimpante qui assure fraîcheur et ombre pour un déjeuner estival ou une réception conviviale entre amis.

Si votre maison le permet, vous choisirez la solution de la pergola, structure de poutres horizontales soutenues par des poteaux verticaux, appuyée à une façade, qui évoque l’Italie. Version moderne, elle est habillée d’une toile; version traditionnelle, elle est couverte de vignes quand les chaleurs intenses nécessitent une bonne protection. Vous vous prélasserez sous un voile d’ombrage, toile triangulaire ou carrée, bien pratique pour déterminer un espace provisoire pour la sieste. On la pique dans le sol avec des mâts, ou on l’arrime solidement en trois points.  

Ces structures sont-elles provisoires ou définitives ?

Tonnelles et pergolas sont des structures fixes. Mais il existe des pergolas démontables, et autoportantes que vous pouvez monter pour une occasion. Les voiles d’ombrage se plient et se rangent à la fin de l’été.

>> Nos amis les bêtes…

JPA1257031-clapier-lapin-eden-bird-delamaison.fr

L’extérieur en général et le jardin en particulier sont aussi le lieu privilégié pour vos animaux préférés. Si les chats, les chiens ont déjà leurs abris, leurs niches, le jardin s’ouvre à certains animaux de la ferme et bien sûr aux oiseaux. Votre espace vert est arboré ? Pensez aux nichoirs, ils attirent des dizaines d’espèces d’oiseaux et contribuent à leur protection (surtout en ville où les endroits pour nicher sont plus rares !). Surfant sur la vague du grand retour à la nature et pour le plaisir d’avoir des œufs frais le matin, vous pourrez accueillir une joyeuse basse-cour autonome dans votre jardin. Des maisonnettes, spécialement conçues pour les poules ou les lapins, sont vendues en kit et s’installent facilement soi-même.

Des poules oui, mais sur quel terrain ?

Si votre terrain le permet, vous implanterez  le poulailler ou le clapier dans une zone du jardin. Il faut compter environ 20 m² de terrain par poule. N’oubliez pas qu’une poule dévore la végétation ! Alors pensez à recycler vos épluchures de légumes !