Le barbecue à charbon ou à bois

Avantages :

– Le plaisir d’être aux  »fourneaux » : pour les amoureux de la flamme, des traditions, le barbecue à bois ou à charbon est LE barbecue qu’il faut. Quel plaisir de dominer le feu sous une vigilance constante, de maîtriser l’immaîtrisable, d’être  »cocoonner » par sa chaleur, d’être valorisé…

– La convivialité : pour la plupart d’entre nous, quand on parle de  »faire un barbecue », on pense de suite au barbecue à charbon. Encore une fois, le plaisir du feu, les odeurs et les fumées qui régalent l’air environnant… toutes ces sensations attisent les conversations et les envies…

Inconvénients :

– Le temps de préparation : ne commencez pas votre cuisson tant qu’il y a encore des flammes. Votre combustible doit être à l’état de braises incandescentes.

– Le temps imparti pour la cuisson : comme il s’agit de combustible, selon la quantité, le temps… il se consumera plus ou moins vite. Aussi, à moins d’alimenter régulièrement votre foyer (avec l’inconvénient de la flamme qui revient…), vous aurez un laps de temps limité pour faire cuire vos aliments. Cependant, ne vous inquiétez pas, il existe des combustibles, comme les briquettes , ayant une très longue durée de combustion.

– Eteindre le feu, refroidir les braises : soit par étouffement (par manque d’oxygène, le feu s’éteindra de lui même), soit  »avec du temps ». Attention à la fumée, si vous mettez de l’eau pour gagner du temps.

– Le nettoyage : le charbon et la flamme noircissent. Aussi, il existe des produits spéciaux pour ce type de nettoyage. A défaut, il vous reste le nettoyage à l’éponge ou au chiffon avec un peu d’eau chaude savonneuse.

Pour conclure :

Malgré les nombreux inconvénients du barbecue à charbon ou à bois, il reste une valeur sûre pour des repas et des soirées réussis. Après tout, l’important, c’est le plaisir qu’il procure !