barbecue à gaz

barbecue : avantages et inconvénients


Avantages :

– La propreté : facile de nettoyer la cuve (et le couvercle) d’un barbecue à gaz,
il n’y a que la graisse à enlever : soit avec des produits spéciaux prévus à cet effet, soit avec, tout simplement, une éponge et du savon doux, suivi d’un bon rinçage. Eviter les produits acides ou citronnés.

– L’homogénéité de la cuisson : facile de régler la température avec les boutons de réglage ! Et si la grille est grande, le nombre de brûleurs augmente également afin de couvrir toute la surface de la grille.

Inconvénients :

– La bouteille de gaz : comme le barbecue nécessite une arrivée de gaz et qu’il est fortement déconseillé de le brancher sur du gaz de ville, l’utilisation d’une bouteille de gaz est donc indispensable. Aussi, vous aurez, soit à côté de votre barbecue soit camouflée dans le barbecue même, cette fameuse bouteille imposante et inesthétique.

– Le danger du gaz : vérifiez régulièrement qu’il n’y a pas de fuite, que vos tuyaux ne sont pas tordus ou abimés par les multiples déplacements de votre barbecue, et bien évidemment, que les boutons de réglage sont bien en position OFF.

Butane ou Protane :

– Propane : il est adapté à l’utilisation extérieur, puisqu’il ne gèle qu’au delà de -42°C. Son utilisation est fortement conseillée par les fabriquants de barbecue.

– Butane : il est plutôt adapté à une utilisation intérieur, puisqu’il gèle à 0°C. De nombreux fabricants de barbecue à gaz le déconseillent, même si leurs produits sont équipés à le recevoir.

Pour conclure :

Le barbecue à gaz est un très bon compromis entre le barbecue à charbon convivial, et le barbecue électrique parfait pour une cuisson homogène. Il possède cependant un encombrement important par la présence de la bouteille de gaz.